syage@syage.org| 01 69 83 72 00
  • Youtube
  • Facebook
  • Twitter

Infos travaux

L'actualité des chantiers

Accueil // A VOTRE SERVICE // Infos travaux

L' actualité des chantiers

Près de chez vous, le SyAGE investit pour l'environnement 

Filtrer par commune :

Crosne : Rue de la Comédie

Réalisation d’aménagements de gestion des eaux pluviales rue de la Comédie, Bassins Versants Boileau et Vignes

L’objectif des travaux d’aménagements de gestion des eaux pluviales est d’améliorer le fonctionnement des ouvrages d’assainissement eaux pluviales au niveau des Bassins Versants Boileau et Vignes par la réalisation d’un ensemble d’aménagements et de mesures visant à lutter contre les inondations et la pollution compatibles avec les contraintes du site.

Les travaux d’aménagements de gestion des eaux pluviales à réaliser sont les suivants :

  • La dérivation et le stockage des eaux pluviales de la rue des Vignes vers la rue Boileau : construction d’un ouvrage de stockage/restitution étanche en dalots préfabriqués béton armé sous voirie de volume total 933 m3 rue de la Comédie, entre la rue Boileau et la rue des Pinsons pour l’évènement décennal ;
  • Le remplacement, sur 150ml, de la conduite Ø300 mm existante par une conduite en Ø500 mm rue des Pinsons pour l’évènement décennal ;
  • La création de deux avaloirs et d’un caniveau grille en amont de la rue des Pinsons ;
  • L’aménagement d'un seuil adapté au droit de la chambre de dérivation existante située à l’intersection de la rue des Vignes / rue des Pinsons ;
  • La déconnexion et la dérivation des eaux pluviales du Gymnase Gérard Priet et du Parking Allée des Uselles, pour l’évènement décennal, par la mise en œuvre d’un collecteur EP sur 145 ml en Ø400 et Ø500 mm.

Travaux démarrés en : Fin 2018 / début 2019

Fin des travaux : Septembre 2019

Vigneux-sur-Seine : Rue de la Côte d'Or

Création d'un bassin de rétention/restitution des Eaux Pluviales avenue Frédéric Joliot Curie

Afin de garantir une meilleure protection contre les inondations du Bassin Versant de la rue de la Côte d’Or, il sera créé un bassin de rétention/restitution des Eaux Pluviales avenue Frédéric Joliot Curie d’un volume utile de 500 m3.

L’alimentation du bassin EP projeté se fera gravitairement en amont via les deux collecteurs EP DN500 avenue Frédéric Joliot Curie et DN400 rue de la Côte d’Or.

En amont de l’opération, la conduite d’eaux usées existante en DN 600mm, située sous l’ouvrage projeté, sera réhabilitée par gainage auto-structurant (travaux sans tranchée) sur une longueur de 104 ml

Travaux démarrés en : Fin 2018 / début 2019

Villeneuve-le-Roi : Voltaire 2

Mise en séparatif des réseaux d’assainissement des rues du Maréchal Foch, du Docteur Roux et de l’allée Voltaire. Gestion des Eaux Pluviales de l’amont du Bassin Versant Voltaire

Pour les Eaux Usées, le projet consiste en la transformation du réseau unitaire de ces 3 rues en un réseau d’eaux usées. Il est prévu la déconnexion des avaloirs et des sorties d’EP des particuliers, la création de 370 ml d’extension de réseaux DN 300mm et la création de 46 boites de branchement en limite de chaque propriété riveraine.

Pour les Eaux Pluviales, l’objectif est de capter les eaux de ruissellement de l’amont du bassin versant et de les faire transiter via des canalisations à débit régulé dans des ouvrages type noues, bassins, casiers avant rejet au réseau d’eaux pluviales de la rue Voltaire. Un réseau EP spécifique est à créer rue du Maréchal Foch pour l’évacuation des eaux pluviales de l’entreprise STAF.

Travaux démarrés en : Janvier 2019

Fin des travaux : Juin 2019

Villecresnes : Quartier Grosbois

Réalisation d'un bassin enterré SAUL (Structure Alvéolaire Ultra Légère)

Il s'agit d'un bassin de stockage restitution en liaison avec le réseau EP de la rue de Valenton.
L'ouvrage est composé de 4 structures reliées entre elle par une canalisation 400 mm et s'étendant sous la rue de l'Allée Verte,
entre les rues de Valenton et du Chemin de fer.

Durée des travaux : 4 mois

Travaux démarrés en : Fin 2018 / début 2019

Marolles-en-Brie : Golf

Réhabilitation d'un collecteur de transport d'eaux usées

Remise en conformité des accès et réhabilitation du collecteur de transport d'eaux usées situé dans le golf de Marolles en Brie

Travaux démarrés en : Septembre 2018

Fin des travaux : Janvier 2019

Villeneuve-le-Roi : Jardins Familiaux

Réalisation d'un bassin de stockage-restitution des eaux pluviales

Pour limiter les phénomènes de ruissellement des eaux de pluie et leur impact dans ce quartier de la commune, le SyAGE entreprend la construction d'un bassin de stockage et de restitution d'un volume de 1 000 m3.

Fin des travaux : Décembre 2018

Draveil : Avenue Marcelin Berthelot

Réhabilitation des réseaux d'assainissement et des branchements attenants

Le SyAGE procède à des travaux de gestion des eaux pluviales en mettant en place deux bassins enterrés sous l'avenue Marcelin Berthelot (partie enherbée entre les arbres) ; à la création d'une conduite d'amené ainsi qu'une canalisation de rejet des effluents.

Travaux démarrés en : Mi-avril 2018

Fin des travaux : Novembre 2018

Villeneuve-Saint-Georges : Rue Curie

Création d'un bassin enterré de stockage-restitution des eaux pluviales

Pour limiter les phénomènes de ruissellement des eaux de pluie et leur impact dans ce quartier de la commune, le SyAGE entreprend des travaux multiples tels que :

  • La pose d'une canalisation d'eaux pluviales rue Curie pour collecter les eaux et les faire transiter jusqu'au bassin enterré.
  • L'aménagement d'un bassin paysager dans le square permettant le stockage de 160 m3.
  • La création d'un fossé de transport et d'infiltration en direction de la noue d'infiltration en bordure du terrain de sport de la rue Curie.
  • La reprise et l'aménagement de la voire entre la rue Francis Martin et la rue Voltaire pour collecter des eaux de ruissellement (en lien avec la commune).

Travaux démarrés en : Novembre 2017

Fin des travaux : Décembre 2018