Une opération « grand nettoyage » des berges de l’Yerres dans le quartier Belleplace Blandin a été mis en œuvre conjointement par la ville de Villeneuve-Saint-Georges et le SyAGE EPAGE de l’Yerres, durant trois jours.
Papiers toilettes, sachets plastiques, canettes, détritus… les déchets divers auxquels s’ajoutait une épaisse végétation, s’amoncelaient depuis des mois sur les bords de l’Yerres, au niveau de la confluence avec la Seine. Un espace naturel dégradé qui a retrouvé une nouvelle respiration après l’intervention des services villeneuviens et l’équipe bucheronnage du SyAGE, lundi 6 septembre. Trois agents du service voirie villeneuvien et trois bûcherons du syndicat n’ont pas ménagé leur peine pour venir à bout des détritus et faucher l’épaisse végétation.
Débroussailleuses, tronçonneuses, broyeuse…, ainsi que plusieurs engins ont été nécessaires durant trois jours pour faire place nette et offrir une ouverture visuelle depuis le Belvédère sous le pont de la confluence. Plusieurs bennes de déchets ont été ainsi évacuées par les agents.
La brigade verte de SyAGE a elle retiré de nombreux déchets de la rivière à l’aide d’une barque, depuis le moulin de Senlis à Montgeron jusqu’à la confluence.