Vétuste et sans usage, le clapet de Plessis-Feu-Aussoux (Seine-et-Marne) a été supprimé la semaine dernière par l’entreprise Forets Paysage, sous la maîtrise d’œuvre de la société CE3E.
Les travaux réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du SyAGE EPAGE de l’Yerres, ont consisté à supprimer le clapet dégradé, ancien et sans usage, et à le remplacer par un lit et des berges naturelles.
Pour ce faire tous les matériaux constitutifs du clapet (bajoyers, clapet, et palplanches) ont été démolis et remplacés par de la grave calcaire de telle manière qu’il ne subsiste plus aujourd’hui d’obstacle à l’écoulement continu des eaux et à la libre circulation des sédiments et de la faune aquatique.
Le chantier s’est déroulé durant deux jours, bénéficiant de conditions météorologiques idéales limitant la dégradation des abords du chantier.
Au fil du temps la grave mise en œuvre passera inaperçue parmi les boutures de saules plantées pour maintenir les berges remaniées et la végétation spontanée.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de rétablissement de la continuité écologique de l’Yerres et de ses affluents portée et mise en œuvre par le SyAGE.