Une gestion raisonnée respectueuse de la rivière


Un parc, un tronçon de berge, un îlot sur la rivière, une petite prairie proche d’une zone commerciale sont autant de fragments de nature au milieu de nos villes.

Cette nature, nous pouvons la gérer de deux façons. La première consiste à la domestiquer, la contrôler totalement en vue d’en faire un simple objet d’agrément. La seconde, pose au contraire comme postulat qu’il nous faut la respecter, vivre avec elle et adapter nos modes de gestion.

Cette deuxième approche est ce que l’on appelle la gestion raisonnée. Sa mise en place se traduit par des techniques respectueuses de l’environnement et de la santé comme :

  • L'utilisation de produits naturels et alternatifs en remplacement des phytosanitaires (pesticides)
  • L’introduction des prairies fleuries et la variation des tontes.
  • La gestion optimale des ressources en eau (récupération, diminution de l’arrosage…).
  • L’application de pratiques plus écologiques (compostage, paillage, recyclage des déchets verts, taille « douce »).
  • Des achats éco-responsables pour tous les matériaux et fournitures utilisés.
  • L’introduction d’un nouveau type de fleurissement (plantes couvre-sol, vivaces…).
  • L’éco-pâturage grâce à certaines espèces animales particulièrement adaptées à ces habitats

Le résultat en sera peut-être, ici ou là, des îlots de verdure un peu plus « décoiffés », mais cet agréable désordre n’est–il pas plus conforme à l’essence même de la nature.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles méthodes, consultez le guide "Entretien et Aménagement des berges", disponible grâce à l'interface de lecture ci-dessous.
 

 

Pour découvrir l'ensemble des syndicats de rivière répartis sur tout le bassin versant de l'Yerres, veuillez cliquer sur ce lien : Trouvez votre Syndicat de rivière.