Vous êtes ici :Accueil  > L'Yerres
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
L'Yerres
 

Véritable trait d'union des habitants de la vallée



L’Yerres prend sa source à Courbon, en Seine-et-Marne, près de l’étang de Guerlande. Après avoir arrosé les villages de Soignolles-en-Brie et de Brie-Comte-Robert, elle gagne le département de l’Essonne. Le cours d’eau traverse ensuite les sites remarquables des huit communes Essonniennes, avant de se jeter dans la Seine à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Alimenté par des sources et les nombreux rus qui jaillissent sur les coteaux, l’Yerres est en partie souterraine sur son cours supérieur.

Selon la nature du terrain, l’eau se joue des méandres de la rivière, disparaissant par endroits pour rejaillir plus loin. Sur son parcours sinueux, la rivière franchit quelques communes rurales, suivies, dans la partie aval de son cours, de zones fortement urbanisées.

Le Réveillon, principal affluent de l'Yerres

Le Réveillon constitue l’un des principaux affluents de l’Yerres sur la rive droite, qui reçoit également le Bréon, la Marsange, la Barbançonne et la Rigaude.

La rive gauche, pour sa part, est alimentée par le Beuvron, la Visandre, l’Yvron, l’Avon, le Gord, Le Fossé Daniel et l’Oly. D’une longueur de 20 km, le Réveillon a un bassin versant de 97 km² qui irrigue la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et l’Essonne. La confluence avec l'Yerres se réalise au niveau du site des " Deux rivières" à Yerres au pied de l'ancienne abbaye, aujourd'hui restaurée.