Un outil efficace pour limiter les effets des inondations

Choisir de vivre auprès de la rivière implique de vivre en tenant compte de ses caprices et de ses débordements. Mais pour limiter les dommages liés aux inondations fluviales à l’échelle du bassin versant de l’Yerres, le SyAGE et les collectivités locales du territoire portent trois ambitions qui constituent un véritable engagement pour les 10 prochaines années :

  • Réduire l’exposition aux risques d’inondation de la population, tout en veillant à maintenir l'attractivité et la compétitivité du territoire ;
  • Réduire le délai de retour à la normale des zones sinistrées ;
  • Développer la culture des risques inondation auprès de toutes les parties prenantes, collectivités et habitants, responsables de l’aménagement du territoire.

C’est en réponse à ces ambitions que le SyAGE  porte la mise en œuvre d’un PAPI.

Qu’est-ce que le PAPI ?

Le PAPI désigne le Programme d’Actions de Prévention des inondations donc l’objectif est de promouvoir une gestion intégrer des risques inondations en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économique et l’environnement.

Outils de contractualisation entre l’Etat et les collectivités, le dispositif PAPI permet la réalisation d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque.
 

Le PAPI de l’Yerres élaboré et porté par le SyAGE a reçu le label de l’Etat le 17 octobre 2012. Dans sa première phase dite « PAPI d’intention » il a pour but d’améliorer la connaissance et la conscience du risque inondation afin que s’élabore, dans une concertation commune, un programme de mesures. Il sera ensuite concrétisé dans une seconde phase dite « PAPI complet ».



 

Contact :
Alexia Giroud - Animatrice du Papi d'intention de l'Yerres
Ligne directe : 01 69 83 72 30
Portable : 06 86 71 31 72

Liens utiles :