Un service public de proximité

L’Yerres comme de nombreux autres cours d’eau, est parfois le théâtre d’un contexte hydraulique agité. Le Syndicat s’est doté d’outils permettant une gestion complète du cours d’eau en créant des ouvrages de régulation de mesure, en télégérant ces ouvrages à partir de son siège social.
Ces dispositifs ont permis des gains très appréciables en matière de gestion de crue pour les riverains de la rivière.


Mais ces dispositifs ne suffisent pas,  le syndicat a donc concentré ses efforts sur la préoccupation essentielle des riverains : être informés le plus tôt possible de l’apparition d’une crue afin de pouvoir mettre en sécurité leurs biens et se mettre eux-mêmes en sécurité.

Le SyAGE a mis en place le SIRYAC, logiciel permettant de prévenir individuellement par téléphone et en fonction du risque encouru, tout riverain qui demandé à être averti en cas de crue.

Avertissements :

Ce service d’information sur les crues est gratuit – il ne se substitue pas aux autres dispositifs d’assistance (plan communal de sauvegarde notamment) qui peuvent exister.
L’exécution de ce service reposant sur l’exploitation d’un système informatique, l’éventualité d’une panne ne peut être totalement écartée, aussi votre vigilance habituelle doit être maintenue lors des crues de l’Yerres.

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les crues :

SIRYAC signifie « Système d’Information des Riverains de l’Yerres pour l’Alerte de Crue ». Ce principe permet, en un minimum de temps, de prévenir les riverains de l’Yerres inscrits à ce dispositif d’un risque d’inondation. L’alerte est donnée par un message téléphonique court préenregistré et adapté à votre situation.

FAQ