Le zéro rejet
 

Piéger l’eau de pluie là où elle tombe

Le « zéro rejet », c’est l’ensemble des pratiques et solutions techniques consistant à traiter l’eau de pluie au plus près de l’endroit où elle tombe plutôt que de la laisser ruisseler jusqu'à des canalisations qui la transporteront vers les cours d’eau.

Pour faire face aux problématiques liées aux eaux de pluie, notamment les inondations dues au ruissellement en milieu urbain, le SyAGE œuvre avec force et détermination pour limiter au maximum ces nuisances. Pour contribuer à endiguer ces sinistres, chacun doit pouvoir développer et mettre en œuvre des solutions techniques adaptées à sa situation, à ses besoins et à son budget.

Si certaines techniques – réservées aux plus grandes entreprises – peuvent représenter des investissements non négligeables, il existe des moyens simples et peu onéreux pour un particulier de participer à cet effort : déconnecter ses gouttière et les raccorder à un dispositif d’infiltration, installer un récupérateur d’eau de pluie pour son jardin en sont quelques exemples.

Vous trouverez ici les principales techniques pouvant être appliquées à votre situation et toutes les informations sur les organismes pouvant vous guider et vous conseiller dans le choix et la mise en œuvre de ces solutions.

Ces techniques alternatives au « tout tuyau » vous permettront également de réaliser des économies par rapport à votre consommation d’eau. Toutes les démarches à engager concernant les eaux pluviales vous sont présentées dans cette partie ainsi que le cadre réglementaire applicable sur ce sujet.

Objectif zéro-rejet

le SyAGE vient d'éditer un guide présentant les techniques à mettre en œuvre dans le cadre du zéro-rejet. Ce document est téléchargeable en cliquant sur la miniature ci-contre.
Bonne lecture.

 

Au cas où cela n’est pas possible

En cas d’impossibilité de gestion des eaux de pluie sur votre parcelle, vous pouvez déposer une demande de dérogation qui sera étudiée par nos services. Si celle-ci vous est délivrée, les travaux de raccordement au réseau collectif d’eaux pluviales seront à votre charge et facturés au coût réel des travaux.

Si vous avez des questions par rapport à ce dispositif, n’hésitez-pas à contacter le SyAGE en téléphonant au 01 69 83 72 00. Par mail, vous pouvez nous envoyer un message à l’adresse suivante : zerorejet@syage.org.


Pour aller plus loin :