Témoins d'une riche histoire

Un patrimoine archéologique et architectural préservé
Monuments mégalithiques, passerelles, ponts, lavoirs moulins… Le patrimoine archéologique et architectural de la vallée de l’Yerres s’observe tout au long du parcours longeant la rivière.

Les lavoirs ou le patrimoine du quotidien
Jadis, les lavandières venaient rincer leur linge dans les eaux claires de l’Yerres et le faisaient sécher sur ses rives. Les discussions allaient bon train alors que le linge dégorgeait sa mousse savonneuse. Au milieu du XIXe siècle, les communes se dotèrent d’un lavoir municipal, généralement aménagé
à proximité d’un pont ou d’une passerelle. C’est afin de préserver cette mémoire que le SyAGE a restauré les lavoirs d’Yerres, d’Épinay sous Sénart et de Varennes-Jarcy. Ces lieux clos retracent en effet tout le patrimoine du quotidien.

Les moulins, témoins du passé
De la même façon, les moulins évoquent le passé industrieux de la rivière, lorsque le meunier transformait le blé en farine ou extrayait de l’huile de noix. La révolution industrielle transforma cet usage alimentaire et bientôt les vieux moulins à eau furent abandonnés au profit de machines modernes. Rivière à moulins, l’Yerres comptait pas moins de 22 ouvrages. Aujourd’hui, nombre d’entre eux se rappellent à notre mémoire en offrant aux regards les façades coquettes des demeures privées qu’elles sont devenues.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moulins, allez sur le site de l’Association des Moulins d’Ile de France.

Gués, ponts et passerelles
Si la trace des gués s’est aujourd’hui effacée, les ponts traditionnels étaient en moellons et les passerelles au tablier de bois déroulaient leur solide armature de fer forgé. Beaucoup de ces ouvrages ont été rénovés par le SyAGE, souvent à l’identique comme à Épinay sous Sénart, Boussy Saint Antoine ou Yerres. D’autres ont été créés afin de relier les nouveaux cheminements piétonniers, contribuant ainsi à la mise en valeur du paysage.

Vous trouverez quelques exemples de ce patrimoine en cliquant ici et  en consultant le guide de la Liaison verte.


Gallerie photos

Retrouvez en images une sélection de monuments présents le long de l'Yerres et du Réveillon, véritable témoignage de l'activité humaine le long de nos cours d'eau à travers le temps.