La rivière, un lieu de vie, un lieu à préserver

Intervenir dans une vallée classée implique des précautions particulières à la fois pour gérer et entretenir la rivière ainsi que les berges, protéger certains sites naturels fragiles et aménager l’accès aux riverains.

Nos missions consistent à entretenir les bords de l’Yerres et du Réveillon en terme  d’entretien préventif et curatif : fauchage raisonné des berges, abattage, débardage et élagage d’arbres, nettoyage d’embâcles, entretien des frayères et zones humides, renaturation et confortement de berges, plantations d’hélophytes…

La zone entretenue par le SyAGE se limite aux berges publiques sur 5 à 20 mètres environ à partir de la berge, selon les secteurs. La végétation des berges, notamment les plantes semi-aquatiques et la ripisylve, joue un rôle primordial dans le maintien des berges et la préservation de la biodiversité. Aussi, sur la bande de terrain dont il assure l’entretien, le Syndicat  œuvre  à la mise en place de pratiques visant notamment à conforter la stabilité des berges et à assurer le développement de la biodiversité.

Lors de ces missions, un soin particulier est apporté à la conservation de certaines zones en friche – donc non accessibles au public - pour servir de niches écologiques aux animaux.
Le Syndicat assure également une surveillance des arbres dangereux ou en mauvais état sanitaire et procède à leur abattage afin d’éviter une déstabilisation de la berge.

Vous pouvez nous signaler lors de vos balades sur les berges de l’Yerres, toute anomalie que vous constatez en remplissant cette fiche .