Promenades au Fil de l'eau
 

La Liaison Verte des bords de l’Yerres et du Réveillon.

Le principe de l’aménagement des bords de l’Yerres, dénommé la Liaison Verte des bords de l’Yerres et du Réveillon a été approuvé en 1997.

Ce projet a fait l’objet d’une mise à jour en 2003, puis en 2010 suite à la consultation de toutes les communes concernées, en fonction de l’évolution de leurs projets respectifs. Il vise à aménager les berges en créant ou en réhabilitant des cheminements de promenade tout en respectant le cadre naturel de la vallée de l'Yerres et du Réveillon. A terme, l'objectif est de relier Crosne à Varennes-Jarcy depuis les bords de la rivière et sur le Réveillon Yerres à Santeny.

Les missions du SyAGE dans le cadre de la Liaison Verte sont :

  • Conception et réalisation des promenades et passerelles en étroite collaboration avec les services communaux,
  • Remise à niveau des passerelles existantes des communes dans le cadre d’une mise à disposition commune/SyAGE avant travaux et d’une rétrocession SyAGE /commune après travaux,
  • Restauration et mise en valeur du patrimoine lié à l’eau.

Le projet de la Liaison Verte concerne 14 communes du territoire syndical le long des berges de l’Yerres et du Réveillon:

  • Pour l’Yerres : Varennes-Jarcy, Quincy-sous-Sénart, Boussy-Saint-Antoine, Périgny-sur-Yerres, Mandres-les-Roses, Epinay-sous-Sénart, Brunoy, Yerres, Montgeron, Crosne et Villeneuve-Saint-Georges.
  • Pour le Réveillon : Santeny, Marolles-en-Brie et Villecresnes, Yerres et Brunoy.


Ces aménagements représenteront à terme environ 40 kms de cheminements pour les deux cours d’eau.