Caractéristiques hydrologiques et géologiques



Façonné par des épisodes géologiques successifs qui ont modelé le plateau de la Brie, le sous-sol du bassin de l’Yerres se compose de formation de calcaire, d’argile, de limon et de meulière. L’érosion et l’hydrographie ont par la suite contribué à donner à la vallée son relief actuel.

La rivière est l’épine dorsale de cette vallée qui traverse trois départements : la Seine et Marne, l’Essonne et le Val de Marne. Elle traverse essentiellement des zones de cultures et de forêts sur les trois quarts de son linéaire, les zones urbanisées étant concentrées en aval près de la confluence avec la Seine.

Longue de 97 km, l’Yerres est un affluent de la rive droite de la Seine. Elle prend sa source à 115 m d’altitude, sa profondeur varie de 1 à 6 mètres environ selon les endroits. Elle présente la particularité d’être très irrégulière avec des fluctuations de débits saisonnières très marquées, entrainant des risques de crues et de menaces pour certaines zones de son bassin versant.

Le bassin versant de l’Yerres constitué de 127 communes, couvre une surface de près de 1 020 km². Vous pouvez consulter la carte complète en cliquant ici.