Une rivière entre ville et campagne
 

Un patrimoine naturel à préserver



L'Yerres est un milieu vivant, riche en biodiversité animale et végétale. Les différents paysages, qu'ils soient agricoles ou plus urbains, rencontrés le long de son cours abritent un nombre d'espèces remarquable pour notre région.


Si elle traverse de nombreuses communes rurales à l'amont en Seine-et-Marne, l'urbanisation, le long de ses rives, devient de plus en plus présente lorsque l'on se rapproche de la confluence avec la Seine. Elle exerce une pression importante sur l'environnement et peut provoquer des altérations sur la rivière telles les pollutions. Afin de préserver cette ressource, si fragile, plusieurs contrôles sur la qualité de l'eau sont ainsi réalisés tout au long de l'année. De nombreuses études et suivis du milieu aquatique permettent de connaitre un état des lieux sur plusieurs secteurs de la rivière et d'engager à terme des dispositifs de protection.

Le SyAGE met tous ses moyens en œuvre, pour préserver ce patrimoine naturel parfois mis à mal. Vous retrouverez dans cette rubrique une présentation détaillée de l'Yerres ainsi que toutes les actions menées par le SyAGE visant à préserver la rivière et la qualité de ses eaux.