Des couleurs pour mesurer le niveau de risque de crue :



Situation actuelle :


Sur l’Yerres :
La majorité du cours d’eau a retrouvé son niveau habituel. Seul le secteur de la confluence avec la seine (Villeneuve-Saint-Georges et Crosne) est encore concerné par quelques débordements, principalement dus aux niveaux encore assez élevés de la Seine. La décrue est lente mais se poursuit progressivement, compte tenu des conditions météorologiques plus favorables depuis plusieurs jours.

Sur le Réveillon :
L’épisode de crue est complément terminé et les hauteurs observées sont désormais revenues à des niveaux habituels pour la saison.


Important :

Hydrologie :

Depuis fin décembre 2017, les conditions climatiques très pluvieuses sont génératrices de crues fortes. La saturation importante des sols ne permet plus l'infiltration des eaux de pluies et les cumuls de précipitations, mêmes les plus faibles, sont désormais de nature et provoquer des hausses conséquentes des niveaux de cours d'eau.

Dans un contexte climatique perturbé, les crues de l'Yerres et du Réveillon pourraient s'inscrire sur plusieurs semaines voires plusieurs mois avec la formation de multiples épisodes successifs de crues.

Nettoyage des berges :

La Brigade Verte du SyAGE procède actuellement aux premiers nettoyages des laisses de crues sur les berges de l'Yerres et du Réveillon. Les enlèvements de déchets seront poursuivis de manière plus complète dès lors que les niveaux et les débits des cours d'eau permettront de réaliser ces actions sans risque pour le personnel.

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les crues :