Pour une gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant

Les actions entreprises par le SyAGE sont réalisées, dans tout ou partie de l’ensemble du périmètre hydrographique concerné, que l’on nomme bassin versant de l’Yerres. Ce territoire qui s’étend de la Seine-et-Marne, en passant par l’Essonne et pour finir le Val-de-Marne à la confluence de la rivière avec la Seine, offre une variété de paysages et d’espaces qui font toute la richesse de notre vallée. A l’amont plus rural, succèdent à l’aval, des secteurs beaucoup plus urbanisés où la rivière traverse des communes de la grande couronne parisienne. Ce contraste entre zones agricoles et celles où la densité de population augmente sensiblement, impose de décliner nos opérations par rapport à ces spécificités.

Pour pouvoir mettre en œuvre cette gestion intégrée de la ressource en eau, le SyAGE porte depuis octobre 2011, un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Ce document, au centre de toutes les thématiques menées par le Syndicat, fixe les grands objectifs à atteindre pour garantir le bon état des eaux. Déclinaison opérationnelle de la Directive Cadre Européenne, il répond aux impératifs physiques du bassin versant de l’Yerres, seuls à même de dicter une logique cohérente dans le domaine de la gestion de l’eau. Ce périmètre étant assez vaste, il a été scindé en deux parties distinctes pour que l’ensemble des actions menées, le soit avec la plus grande efficacité, et adapté aux particularités des territoires concernés. Deux contrats dits « de bassin » amont et aval sont ainsi pilotés par les équipes du Pôle Mise en œuvre du SAGE pour mener à bien cette politique de l’eau à l’échelle du bassin versant.

Carte du Contrat de Bassin

Télécharger la carte au format PDF

Sensibiliser, animer, protéger, coordonner, agir, voilà les maîtres mots qui guident le pôle « Mise en œuvre du SAGE » dans ses actions au quotidien.

Téléchargements

Vous pouvez consulter, au téléchargement, les documents suivants concernant la mise en œuvre du SAGE de l’Yerres :

Approbation du SAGE de l’Yerres – Une nouvelle étape est franchie : télécharger

Contrat de bassin Yerres aval 2017-2021 : télécharger

Contrat de bassin Yerres amont 2014-2018 : télécharger