Devenez citoyen de l’eau dès la maternelle grâce aux classes d’eau !

Proposé par toutes les agences de l’eau, ce dispositif éducatif concerne tous les niveaux scolaires. Il vise ainsi à responsabiliser le jeune public et à le sensibiliser à la préservation de la ressource en eau.

Les Classes d'eau
Comment est gérée cette ressource naturelle si précieuse ? Qui sont les principaux acteurs de l’eau ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Qu’est-ce que le cycle de l’eau ? Ce sont autant de questions qui peuvent être abordées à cette occasion.

Une classe d’eau comporte des visites sur le terrain, des rencontres avec des professionnels de l’eau, des spectacles et des animations pédagogiques, un travail en groupe et des productions collectives, notamment un journal de bord détaillant les différentes activités. Pour les établissements scolaires, elle constitue un temps fort d’une ou deux semaines dans l’année qui a généralement lieu au printemps.

Le SyAGE est l’une des structures relais de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie sur le périmètre du bassin versant aval de l’Yerres.
Dans le cadre de ce dispositif, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie apporte une aide financière de 600 euros par dossier tandis que le SyAGE complète ce financement en versant une subvention de 350 euros pour permettre la réalisation du projet pédagogique.

logo AESN

Vous souhaitez organiser une classe d’eau au sein de votre structure ?

Déposer un dossier de candidature et connaître ainsi la procédure à suivre ? Pour toute information merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant.

Nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus brefs délais.

Vos coordonnées

Votre question *

* : champs obligatoires


Le responsable du traitement des données est le SyAGE.
Les informations recueillies sont uniquement transférées sur les boîtes mails du personnel du SyAGE chargé de répondre à votre demande dont l’objet figure sur le formulaire que vous remplissez.

Conformément à la réglementation européenne et nationale en vigueur, vous bénéficiez d’un droit d’accès aux informations qui vous concernent et disposez également d’un droit à la rectification ou à l’effacement de ces données. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données du SyAGE. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant lorsqu’elles ne constituent pas une obligation légale liée à l’activité du SyAGE.

Les informations fournies par le biais du formulaire idoine n’auront pour vocation qu’à vous assurer la bonne prise en charge de votre demande, ainsi, toute mention manquante pourra entrainer un défaut de prise en charge. Pour toute interrogation quant à l’exercice de vos droits en matière de données personnelles vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du SyAGE, Lancelot SABLON, au 01.69.83.72.46 ou par mail à dpd@syage.org.

En tout état de cause, vous disposez d’un droit de recours auprès de la CNIL.