Des compétences historiques au service de l’environnement et de la salubrité publique

L’assainissement avec la collecte et l’acheminement des eaux usées ainsi que le transport et la dépollution des eaux pluviales figurent parmi les premières missions conduites par le SyAGE depuis sa création en 1952. Ces missions de service public lui sont déléguées par les communes qui ont adhéré préalablement au syndicat. Elles apportent ainsi leur contribution afin de permettre de réaliser les travaux nécessaires sur le territoire intercommunal. Le SyAGE gère ainsi l’ensemble des réseaux communaux et intercommunaux (eaux usées et eaux pluviales) dans 18 communes situées dans la partie aval de la vallée de l’Yerres.

Les eaux usées, une fois collectées, sont conduites jusqu’à la station d’épuration située à Valenton pour y être traitées. Sur le périmètre du Syndicat, un principe général a été retenu pour garantir l’efficacité de la collecte
et le traitement des effluents : la mise en séparativité des réseaux.
Ainsi eaux usées et eaux pluviales sont acheminées depuis des canalisations bien distinctes, leur nature et leur traitement étant bien différents. Le Syndicat gère à la fois tout ce qui concerne le réseau public d’assainissement mais également ce qui a trait aux dispositifs autonomes au travers du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

La mission principale du SyAGE est de surveiller, d’entretenir, de créer ou de renouveller le cas échéant, les ouvrages d’assainissement nécessaires à la collecte et au transport des effluents, afin de préserver la qualité des eaux de rivière.

Quelques chiffres

1300 km de réseaux d’assainissement dont :

113 km de réseaux de transport d’eaux usées

595 km de réseaux de collecte des eaux usées

592 km de réseaux de collecte des eaux pluviales