Le SyAGE se transforme en EPAGE

Créé en 1952, le SyAGE n’a de cesse d’évoluer et de s’adapter aux nouveaux enjeux qui se présentent à lui.

Le 1er Janvier 2020, une étape importante a été franchie lorsque le SyAGE a commencé à exercer la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur l’ensemble du bassin versant de son territoire.

Cette évolution constituait une reconnaissance de notre expertise et fort de celle-ci, le SyAGE a entrepris les démarches nécessaires en vue d’être reconnu comme EPAGE par les services de l’Etat.

Nous avons reçu l’arrêté inter préfectoral le 28 avril dernier autorisant la transformation du SyAGE en Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE).

Cette transformation, si elle est le prolongement logique et naturel de l’extension de notre exercice de la compétence GEMAPI, a cependant nécessité beaucoup de travail de la part des différents services du SyAGE. Nous avons également bénéficié des avis favorables de la CLE du Sage de l’Yerres (Commission Locale de l’Eau) et du Comité de Bassin de l’AESN (Agence de l’Eau Seine Normandie).

Cette évolution en Epage va donner à notre syndicat une stabilité, une légitimité et un poids qui nous permettront, par exemple, de mieux faire entendre notre voix et de siéger au Comité de bassin ou à l’EPTB Seine Grands Lacs (Etablissement Public Territorial de Bassin). Ceci aura des conséquences très concrètes puisque ce nouveau statut nous facilitera l’élaboration et la conduite de projets stratégiques touchant la vie des habitants de notre territoire : prévention des inondations, préservation de la biodiversité, gestion et entretien de la rivière, renaturation des cours d’eau, etc.