Le SyAGE a assuré la réfection de la station de mesure et d’alerte de Boussy-Saint-Antoine, qui vient d’être dotée d’une nouvelle automatisation qui a été effectuée en régie.

L’armoire électrique de la station SR 11 qui était vétuste a été complètement refaite. L’opération s’est accompagnée du renouvellement de toute l’automatisation qui a été réalisée dans le cadre d’un projet tutoré mené par Clément Hausknecht. L’étudiant en L3 Sciences de l’ingénieur est en alternance au SyAGE, au sein du service Télégestion et Traitement de l’Information, depuis septembre dernier.
Sous la houlette du chef de service, Riad Bechar, il s’agit du premier projet d’importance de l’alternant. Clément Hausknecht s’est chargé de toute la partie automatisation de la station de mesure des outils qui sont reliés à la télégestion du syndicat permettant un suivi continu et à distance. « L’opération a consisté à remplacer d’abord le data logger (enregistreur de données autonome) puis la partie automatisation dont je me suis occupé de la programmation sur le logiciel Topkapi » précise l’étudiant.
La station qui est partagée avec la DRIEE (Direction Région et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports), est équipée d’une sonde radar (pour mesurer le niveau de la rivière), d’une sonde piézomètre (pour la redondance de la sonde radar), et d’une sonde corde de vitesse (pour mesurer le débit de la rivière).