Vincent Graffin, directeur territorial Seine Francilienne de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, de Béatrice Rucheton, vice-présidente chargée de l’Environnement au Conseil départemental de Seine et Marne, de Chantal Durand, vice-présidente en charge de l’eau et assainissement au Conseil départemental du Val de Marne, de Daisy Luczak, vice-présidente à la Communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux et de Romain Colas, président du SyAGE EPAGE de l’Yerres, que s’est déroulé la signature du CTEC TVEB de l’Yerres (2021-2025) aujourd’hui à la mairie d’Évry-Grégy-sur-Yerres.
157 actions inscrites sont inscrites pour un montant de 68 millions d’euros TTC
L’objectif du contrat est d’adapter le territoire aux effets du changement climatique en ce qui concerne la ressource en eau, la biodiversité, les inondations et doit viser à l’atteinte du bon état des eaux. Les différents partenaires (AESN, Région IDF, CD 77, CD 91), les deux maitres d’ouvrage (CC BRC et le SyAGE) et les deux partenaires techniques (CD 94 et AQUI’Brie » ont insisté sur la coordination et la dimension partenariale de ce nouveau contrat de territoire.
La signature s’est poursuivie par une visite des travaux de restauration de la continuité écologique de l’Yerres, à Évry-Grégy-sur-Yerres. L’opération qui a duré quatre mois s’est terminée en début d’année. Les travaux ont consisté en la suppression du clapet au niveau du pont Saint-Pierre afin d’assurer le transport des sédiments et la migration des poissons mais également par la renaturation de la rivière sur les 500 mètres linéaires pour redonner une fonctionnalité plus naturelle à la rivière.
Le coût de 250 000 euros HT, subventionnée à 90% par l’AESN).