La déclinaison de la trame verte et bleue, c’est du concret dans le bassin versant de l’Yerres.
Ce sont 40 actions de préservation des réservoirs de biodiversité, de restauration mais aussi la création de corridors, de véritables chemins de biodiversité qui seront élaborées avant la fin de l’année, grâce à l’étude portée par le SyAGE, réalisée par le bureau d’études Biotope et pilotée par Fabien Roudil, de la cellule animation Stratégie et Planification du SyAGE.
Cette deuxième partie de l’étude est cofinancée par le Fonds vert (dispositif de l’État afin d’accélérer la transition écologique vers les territoires), la région Île-de-France et le SyAGE. « Le diagnostic de cette trame verte et bleue a été partagé et précisé localement à partir des dix ateliers de concertation qui se sont déroulés de mars à juin derniers, à l’échelle des communautés de communes et d’agglomération présentes sur le territoire du bassin versant de l’Yerres » indique Fabien Roudil. Chaque atelier se déroulait autour d’un premier temps de présentation du diagnostic réalisé par Biotope.
Le second temps s’articulait autour d’un travail sur table.
Un dernier atelier était axé sur les projets autour des routes du département de Seine et Marne avec les acteurs du territoire, le 25 juin dernier. Il s’agissait d’une première prise de contact. Il a été question notamment de la prise en compte des réservoirs de biodiversité dans les aménagements routiers.
Une restitution des ateliers est prévue à l’automne lors de Commission Locale de l’Eau, de la Journée du développement durable et du comité de pilotage de l’étude SRCE.