Le SyAGE organisait ce mercredi une balade de territoire sur les corridors écologiques.
Le corridor écologique est un couloir naturel, un lien essentiel entre des territoires fragmentés ou séparés par l’homme. Il permet des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.

Ainsi, près de soixante participants, élus de communes et d’intercommunalités du territoire, représentants de services de l’État, de l’Agence de l’eau Seine Normandie, de plusieurs syndicats des eaux voisins, d’associations environnementales… ont participé à la balade de territoire sur les continuités écologiques, organisée par le SyAGE, le 20 septembre dernier. Cinq visites de sites exemplaires étaient au programme de cette journée.

Retour sur la visite :

9h : tous les participants se sont retrouvés au SyAGE pour l’accueil autour d’un café avant le départ en bus pour la plaine d’Épinay-sous-Sénart. Fabien Roudil, l’animateur du CTECTVB du bassin versant de l’Yerres et organisateur de la visite, a dévoilé le programme. « L’un des enjeux pour tous les partenaires au niveau de la continuité écologique est de s’approprier le territoire et de développer un vocabulaire commun ». C’est sous un beau soleil que la délégation est arrivée en bus sur le premier site.

« Retisser du lien entre l’espace urbain et la plaine d’Épinay »

10h : Emmanuel Gauvry, maire adjoint à la transition écologique, à Épinay-sous-Sénart, accompagnée par l’Agence Régionale de la Biodiversité (Territoires Engagés pour la Nature) a présenté le projet d’aménagement de l’ancienne peupleraie, située en bord d’Yerres et classée en zone protégée, en partenariat avec le CAUE 91. Alexis Linge, le directeur de l’association, a insisté sur l’importance « de retisser du lien entre l’espace urbain et la plaine d’Épinay mais aussi avec la ceinture verte spinolienne et l’intégrer dans une perspective plus grande ».

11h15 : Direction ensuite Combs-la-Ville, également Territoires Engagés pour la Nature. Mélanie Cheyssou et Alexandre Clément du service développement durable ont fait découvrir deux actions municipales inscrites au contrat de territoire. L’aménagement et la valorisation du Bois L’Évêque, véritable havre de verdure en milieu urbain, qui est le résultat d’une réflexion collective associant la commune, les associations environnementales et une association d’insertion qui a réalisé les travaux. « Les inventaires naturalistes ont permis de dégager des enjeux de préservation sur la ville. Notre action s’est articulée sur le renforcement des continuités écologiques à travers l’adaptation de nos pratiques de gestion et la réalisation d’aménagement pour favoriser la faune ». Plusieurs mares et bassins ont été restaurés, des espaces d’accueil ont été réalisés pour les animaux, un parcours pédagogique a été aménagé tourné notamment vers les scolaires, associés régulièrement aux actions environnementales municipales.

« Reconquête de la biodiversité »

13h45 : Après la pause déjeuner, la délégation s’est rendue sur le site de la Couture et son sentier pédagogique, deuxième action du contrat de territoire. Un platelage en bois traverse l’ancien site industriel René Lalique pour rejoindre rejoint l’Yerres. Le parcours pédagogique permet de découvrir un milieu ouvert, un milieu boisé et une zone humide au bord de la rivière, et de nombreuses espèces.  « Une reconquête de la biodiversité qui s’inscrit dans un temps long » a souligné Alexandre Clément. La balade se prêtait idéalement aux échanges et aux discussions entre les participants et les intervenants.

 

15h : Direction Soignolles-en-Brie. Après la trame verte, la trame bleue avec Maxime Lesimple, le responsable technique de la Fédération de Pêche de Seine et Marne qui est revenu sur les travaux de restauration de la continuité écologique sur un linéaire de 1,2 km. « L’objectif était de supprimer le barrage qui avait un impact négatif mais surtout de réaliser des aménagements pour retrouver une rivière au fonctionnement naturel alors qu’elle a subi d’importantes altérations morphologiques dans les années 80 ». Une frayère à brochets a également été aménagée dans cette vaste humide. « Le cycle de reproduction du brochet est étroitement lié à la présence de zones humides à proximité de la rivière, car elles lui servent de lieu de reproduction. En hiver, elle est inondée et les brochets vont venir déposer et féconder leurs œufs sur la végétation immergée ».

« Réservoir de biodiversité »

16h10 : Dernière étape à Brie-Comte-Robert au Chemin des roses. « C’est une ancienne voie ferrée entre Paris-Bastille et Verneuil- l’Étang qui s’est développée autour de la culture de la rose et a été transformée en sentier de promenade » a précisé Luc Sauvignon, maire adjoint aux travaux. Il serpente entre les communes de Servon, Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes, Coubert, Soignolles-en-Brie, Solers et Yèbles sur 17 km le long de l’Yerres. Classé Espace Naturel Sensible par le Département de Seine-et-Marne en 2003, le chemin est un corridor écologique qui revêt un grand intérêt écologique et paysager. « Ce réseau naturel s’intègre à la trame verte et bleue et représente un réservoir de biodiversité » a précisé Emmanuel Berrod, référent biodiversité au département. « Les interventions sont étudiées pour favoriser une strate herbacée et une strate arbustive (aubépines, églantiers…) ». Le Chemin des roses abrite une faune et flore riches et diversifiéesa, dont 27 espèces de papillons.

La balade de territoire s’est inscrite dans la déclinaison opérationnelle du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Écologique) sur le bassin versant de l’Yerres. En effet, le SyAGE, acteur de la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et de la mise en œuvre des trames vertes et bleues, a initié cette démarche qui est une action prioritaire au cœur de son Contrat de territoire Eau & Climat Trame Verte et Bleue de l’Yerres (2021-2025). À cet effet, le SyAGE a missionné le bureau d’études Biotope pour réaliser un diagnostic et plan d’actions sur les territoires concernés des départements de l’Essonne, du Val de Marne et de Seine et Marne.