Aménageons sous la pluie
Le SyAGE participe à un vaste appel à contributions destiné à valoriser les initiatives en matière de gestion des eaux pluviales à la parcelle. Vous pouvez peut-être y participer…
A mesure que l’urbanisation a progressé autour des grandes villes, son corollaire – l’imperméabilisation des sols – a connu un développement très important. Habitations, bâtiments industriels ou commerciaux, routes, parkings, autant de surfaces artificialisées qui ne permettent plus à l’eau de s’infiltrer, interrompant ou retardant ainsi son cycle naturel.
La maîtrise des eaux de ruissellement est désormais une priorité partagée par l’ensemble des collectivités territoriales car cette problématique a des impacts variés : pollution du milieu naturel, engorgement des réseaux existant, risque de débordement, aggravation des inondations fluviales…
Depuis plusieurs années, le SyAGE, en adoptant un règlement basé sur le Zéro Rejet a démontré sa volonté très forte de favoriser la gestion des eaux pluviales à la parcelle et d’encourager la désimperméabilisation des sols ainsi que les techniques d’infiltration innovantes. En effet, l’imperméabilisation n’est pas une fatalité inéluctable et des solutions palliatives existent ou plutôt des familles de solutions : la désimperméabilisation, l’infiltration et le stockage.
Fort de cet engagement, le SyAGE a donc décidé de s’associer à l’appel à contributions intitulé (AAC) « Aménageons avec la pluie » en collaboration avec la Ville de Paris, les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la Métropole du Grand Paris, le SIAAP[1], l’AESN[2], la DRIEAT[3] et le Syndicat Marne Vive.
Le but de cette action est d’inciter à la réalisation de projets d’aménagement respectueux du cycle naturel de l’eau. Avec cette première édition 2021, les porteurs de l’AAC se coordonnent pour valoriser et accompagner techniquement les initiatives ou projets, publics ou privés (entreprises, associations, particuliers…), situés sur le territoire d’éligibilité et apparaissant comme particulièrement exemplaires.
La plateforme pour candidater est ouverte depuis le 1er décembre 2021 et le sera jusqu’au 31 mars 2022. Elle est accessible sur le site :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/amenageons-avec-la-pluie-2021
Peuvent se porter candidats les aménageurs, les collectivités, les entreprises, les associations et même les particuliers. Pour être éligibles, les projets doivent être à venir ou encore en voie d’achèvement. Les projets déjà achevés ne peuvent être proposés.
Les projets seront évalués par un jury de professionnels et les lauréats bénéficieront d’un relais médiatique ainsi que d’un soutien méthodologique de la part de la collectivité en charge de l’assainissement sur leur territoire.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à télécharger les documents suivants :
[1] SIAAP : Service public de l’assainissement francilien
[2] AESN : Agence de l’Eau Seine Normandie
[3] DRIEAT : Direction Régional et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports