Une antenne du réseau d’eaux usées, rue Paul Painlevé, était raccordée en direct sur le réseau d’eaux pluviales et générait des pollutions dans la Seine. Au vu de la configuration des réseaux du secteur, il était impossible de raccorder gravitairement cette antenne sur le réseau d’eaux usées existant sur l’autre partie de la rue Paul-Painlevé.
Les travaux qui s’inscrivent dans l’opération Baignade en Seine pour les JO de Paris 2024, ont consisté en la création d’un poste de refoulement, au croisement rue Paul-Painlevé et rue Paul-Doumer. Celui-ci renvoie les effluents vers le réseau EU de l’avenue Paul Doumer, situé à plus de 120 mètres. La partie basse de l’ouvrage a été effectuée par havage et la partie haute avec un terrassement classique.
Démarré fin 2022, le chantier est presque terminé. Reste à installer l’armoire électrique et les pompes du poste de relèvement. Le coût de l’opération est de 612 000 euros TTC.
Par la suite, le réseau d’eaux usées de la rue du Maréchal Gallieni, qui pose des problématiques d’exploitation à cause d’une faible pente, sera reprofilé ce qui permettra de rétablir un écoulement optimal.