La ligne d’eau était inhabituellement basse à Ozouër-le-Voulgis. Certes, la sécheresse sévit depuis plusieurs mois, mais cela n’expliquait pas cette baisse de niveau de l’Yerres. Les investigations entreprises par le SyAGE ont permis de résoudre cette énigme : il s’agit d’une défectuosité du mécanisme de manœuvre du clapet d’Ozouër-le-Voulgis survenue le week-end du 7 mai dernier.
Le 11 mai, le clapet a été de nouveau abaissé. Mais cette fois, cela été effectué par la commune sur le conseil du SyAGE en raison des épisodes pluvieux, afin de ne pas constituer un obstacle à l’écoulement des crues.
Les agents du SyAGE et de la commune se sont rendus au barrage, le 12 juin. Ils ont réussi à remonter le clapet de l’ouvrage. Cependant, le mécanisme de manœuvre étant défectueux, le SyAGE va entreprendre une réfection du système de manœuvre du clapet et la mise en place d’un garde-corps pour sécuriser les manœuvres en septembre.
La remise en état du clapet va permettre de retrouver le niveau habituel de la ligne d’eau.
Par ailleurs, le SyAGE qui exerce la compétence GEMAPI sur l’ensemble du bassin versant Yerres-Seine, s’est également rapproché de la commune pour reprendre la gestion du clapet et une étude de restauration de la continuité écologique a démarré au printemps 2023