Plus de 150 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux du SyAGE, le 19 janvier, à Chevry-Cossigny. L’occasion pour le président Romain Colas de dresser la feuille de route du SyAGE pour 2024 : « 30 millions d’euros seront investis cette année pour répondre aux enjeux de la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité et d’adapter le bassin versant de l’Yerres au réchauffement climatique ».

Hommage à l’ancien président Alain Chambard

« Si vous voulez que les hommes s’entendent, faîtes leur bâtir quelque chose ensemble ». Alain Chambard, l’ancien président du SyAGE, décédé en septembre 2023, faisait souvent référence à ces mots d’Antoine Saint-Exupéry. Une action dans laquelle s’inscrit pleinement son successeur depuis 2020, Romain Colas, qui lui a rendu un hommage appuyé lors de la cérémonie.

« C’est une solidarité amont/aval du territoire, agricole et urbaine au-delà de nos différences ». Le président a insisté sur « l’appropriation » de l’amont, depuis l’extension de la compétence GeMAPI en 2020 sur l’ensemble du bassin versant de l’Yerres.

Le dispositif L’Yerres en Direct s’élargit au ru du Réveillon

En matière de prévention des inondations, 16 nouvelles stations hydrométriques ont été installées pour mailler le territoire, dont 15 à l’amont, afin de mieux connaitre le fonctionnement de l’Yerres et de ses affluents. « Un investissement important (300 000 euros) et un travail de longue haleine qui porte ses fruits ». Le dispositif L’Yerres en Direct, qui permet de suivre le niveau des eaux en temps réel et les infos sur les crues, va s’élargir dans les prochaines semaines au Ru du Réveillon Cela concerne donc les communes traversées par cet affluent de l’Yerres (Gretz-Armainvilliers, Chevry-Cossigny, Férolles-Attilly, Lésigny, Servon, Santeny, Marolles-en-Brie, Villecresnes).

Élargissement du SIRYAC sur l’amont

« L’autre action majeure est l’élargissement du SIRYAC (Système d’information des riverains de l’Yerres et du Réveillon pour les alertes crues) sur l’amont du Réveillon et du ru de la Ménagerie » dans les prochaines semaines. Il sera étendu aux habitants des communes de Servon, Férolles-Attilly, Chevry-Cossigny, Gretz-Armainvilliers, Lésigny et Ozoir-la-Ferrière. Une deuxième phase est prévue en mars dans le périmètre des nouvelles stations hydrométriques. « À terme, l’objectif est de déployer le SIRYAC sur l’ensemble du territoire » a insisté le président.

L’année 2024 sera aussi la poursuite des dossiers pour l’aménagement des zones d’expansion de crues du bois de Rosay à Ozouer-le-Voulgis et celle de la forêt d’Armainvilliers, à Ozoir-la-Ferrière. « Deux projets d’envergure pour réduire les inondations ».

Un changement de paradigme

Elle va marquer également les 60 ans de la Loi sur l’Eau qui a « introduit la gestion de l’eau par bassin versant et la création des agences de l’eau ». La politique de l’eau a évolué « vers des objectifs de résultats pour faire face à la raréfaction de l’eau et s’adapter au changement climatique ». Des exigences auxquelles le SyAGE s’est adapté, notamment vers une gestion intégrée et durable des eaux pluviales autour de la mise en œuvre d’un schéma directeur des eaux pluviales. « C’est un changement de paradigme pour le SyAGE dans lequel nous souhaitons accompagner les communes pour désimperméabiliser et rendre les villes plus perméables, les aider dans leurs projets, leur apporter des solutions techniques ». Le SyAGE a ainsi organisé des formations pour les élus du territoire et des partenaires avec ADOPTA, association spécialisée dans les techniques alternatives en matière d’eaux pluviales.

Outil d’aménagement public

2024, c’est aussi le nouveau SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de l’Yerres révisé. Cet outil stratégique s’inscrit dans l’amélioration de la résilience du territoire face au changement climatique.

Le SyAGE porte également l’étude du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) afin d’assurer les connexions entre les corridors écologiques. « Ce n’est pas une étude supplémentaire mais un outil d’aménagement public qui s’imposera aux documents locaux d’urbanisme des collectivités territoriales ». Le SYAGE porte aussi le Contrat Eau et Climat Trame Verte et Bleue de l’Yerres (161 actions et 68 millions d’euros). « Tous les projets structurants ont été engagés »                  2024 sera marquée aussi par les JO 2024. Le SyAGE est le partenaire « Eau’fficiel » de cet évènement mondial. Les travaux de mise en séparativité des réseaux d’assainissement notamment à Villeneuve-le-Roi pour Baignade en Seine se poursuivent. Plusieurs millions d’euros ont été investis pour dépolluer la Seine.

Optimisation et rationalisation

Afin de mener à bien toutes ces missions, le budget 2024 s’articulera autour de deux axes : optimisation et rationalisation. « L’objectif est de préserver nos marges de manœuvre par la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement. Malgré une forte inflation (+ 13,9% en 3 ans), le SyAGE, grâce à cet effort, ne répercutera pas la hausse des prix sur les contributions des communes adhérentes ni sur la redevance d’assainissement des usagers . Et investira 30 millions d’euros, dont 21,4 millions pour l’assainissement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales et 4,6 millions d’euros pour la GeMAPI».

Et bien évidemment, il fut question aussi de remerciements aux partenaires et aux financeurs, indispensables à la réalisation de toutes ces actions : Agence de l’Eau Seine Normandie, Région Île-de-France, Conseil départemental de l’Essonne, de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne et les services de l’État.

 

Crédits photos : ©SyAGE – Alex Bonnemaison