Une mare est une étendue d’eau stagnante alimentée par les eaux de pluie, les eaux de ruissellement ou les nappes phréatiques, elle peut néanmoins s’assécher en été à cause de sa petite taille (moins de 5 000 m²) et sa faible profondeur (moins de 2 m).
Les mares constituent la majorité des zones humides car elles sont très nombreuses. Et elles présentent un très grand intérêt environnemental grâce à leur richesse biologique et à la multitude des fonctions biophysiques et sociales qu’elles remplissent.
Les mares assurent de nombreux services écologiques indispensables à l’homme. Mais, de par leur petite taille et leur apparente trivialité, ces micro-zones humides sont souvent envisagées comme des habitats de moindre « valeur » et bénéficient au final de peu de protection législative et politique. Elles ont pourtant une place importante dans notre environnement, mais aussi notre économie et société.
La valeur écologique des mares
La contribution des mares à la biodiversité peut être qualifiée de remarquable. En effet, en milieu forestier et encore plus dans les zones d’agriculture intensive, les mares renferment, sur un pourcentage insignifiant de l’espace, une grande proportion d’espèces végétales ou animales protégées, formant ainsi des foyers de biodiversité. Une étude en Grande-Bretagne a montré que les mares et étangs contribuent plus à la biodiversité régionale des macro-invertébrés et des plantes que d’autres habitats aquatiques (rivières, ruisseaux, lacs…). La Directive Habitat reconnait par ailleurs leur rôle de « relais » qui favorisent la dispersion et migration des espèces.
La valeur écologique des mares est primordiale car servant de refuge à de nombreuses espèces. Elles offrent également un lieu de reproduction, d’alimentation et simplement de vie à de nombreuses espèces, dont les batraciens qui sont menacés et protégés à l’échelle nationale.
La valeur économique et services écologiques des mares
Depuis quelques temps, les mares captent à nouveau l’attention, car on s’aperçoit que l’eau devient une denrée précieuse. Les mares rendent, au même titre que d’autres zones humides, de nombreux services écologiques qui nous coûterait jusqu’à 5 fois plus cher si nous voulions les remplacer par des ouvrages anthropiques, comme :
- Un rôle régulateur des eaux (écrêtage des crues, stockage de l’eau, lutte contre l’érosion),
- Un rôle épurateur des eaux (élimination ou dégradation des polluants diffus comme le phosphore, l’azote, les métaux lourds),
- Une source non négligeable en eau, notamment pour la fixation du carbone grâce à leur grand nombre et leur productivité élevée,
- Enfin, elles peuvent avoir une fonction d’abreuvoir et d’ornements.
Elles reconnectent un peu notre société industrialisée à la nature
Faciles à créer et à entretenir, elles peuvent être très pratique dans l’enseignement, la recherche et la sensibilisation. Elles peuvent servir également de support à l’expérimentation scientifique et la modélisation.
Au regard du peu d’investissements qu’elles demandent et des multiples bénéfices qu’elles apportent, les mares représentent une grande opportunité pour les gestionnaires des espaces naturels.
Crédits photo : pxhere.com