C’est une étape importante dans la révision du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin versant de l’Yerres.
Cet outil de planification a notamment pour objectif de préserver les milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides, mares, …), la qualité et l’abondance de l’eau, mais aussi la biodiversité du bassin versant de l’Yerres, en tenant compte des adaptations nécessaires au changement climatique. Il vise également une amélioration de la fonctionnalité des milieux aquatiques, de la gestion des eaux pluviales et du ruissellement.

La validation de la Commission Locale de l’Eau (CLE) de l’Yerres du projet de révision, démarré en 2018, acte une grande avancée. « C’est le résultat d’un travail collectif, d’une démarche ambitieuse qui prend en compte les atouts et les enjeux propres au bassin versant de l’Yerres » s’est réjoui Guy Geoffroy, le président de la CLE.

Pour Lydia Prouvé, chargée de politique territoriale à l’Agence de l’Eau Seine Normandie, « le SAGE de l’Yerres a été réalisé de manière très concertée et très collective ». « Il se distingue par son caractère innovant dans sa stratégie puisqu’il s’est positionné dans le cadre du changement climatique des 2018. Cela peut paraitre évident aujourd’hui, mais ce n’était pas le cas à l’époque. La CLE a travaillé sur cette approche, ce qui était important pour la résilience du bassin versant de l’Yerres ».