La continuité écologique, c’est quoi ?

La continuité écologique consiste à reconnecter les ilots de nature entre eux pour favoriser la circulation des espèces animales et végétales. Et ce pour protéger leur cycle de vie : nourriture, repos, reproduction, migration, etc. La continuité écologique est donc essentielle à la restauration de la biodiversité.

Pourquoi un Schéma Régional de Cohérence Ecologique ?

Le SRCE est un état des lieux des réservoirs de biodiversité sur le territoire, pour s’assurer qu’ils communiquent bien entre eux, qu’aucun ne soit isolé. Il veille également à préserver et remettre en état les « couloirs » nécessaires aux continuités écologiques, que l’on nomme corridors écologiques. Le SRCE n’est pas une étude parmi d’autres, c’est un véritable outil d’aménagement public qui s’impose aux documents locaux d’urbanisme (SCoT, PLU, PLUi, PDU, PCAET…) des collectivités territoriales. Les communes et intercommunalités sont donc concertées pour prendre en compte le SRCE dans leurs projets d’aménagement.

Le rôle du SYAGE ? 

Le SyAGE est le coordonnateur de l’étude sur la déclinaison du Schéma Régional de Cohérence Écologique pour le bassin versant de l’Yerres avec le bureau d’études Biotope. Celle-ci mobilise les 25 intercommunalités, soit 120 communes réparties sur l’Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, l’État, la Région, les trois départements et différents acteurs environnementaux (CAUE 91, 94 et 77, Seine et Marne Environnement, Aqui’Brie…).

Après le comité de pilotage du 15 mars dernier, les trois premiers ateliers se sont tenus par secteurs afin d’être au plus proche des acteurs locaux. La commune de Combs-la-Ville a ainsi accueilli le groupement Sud-Ouest, le 15 juin. Celui du groupement Est a été organisé par la Communauté de communes du Val Briard à Rozay-en-Brie, durant la matinée du 16 juin. Et la commune de Tournan-en-Brie a reçu les participants pour le groupement Nord-Ouest. « Ces échanges ont permis une remontée du terrain pour reporter sur une carte du groupement de communes concernées les réservoirs de biodiversité, les corridors et les obstacles potentiels à ces corridors » a précisé Fabien Roudil, animateur du Contrat Eau et Climat Trame Verte et Bleue au SyAGE et de l’étude du SRCE. L. Le prochain atelier aura lieu au moins de septembre.