Suivant l’humeur du moment ou de son actualité, le SyAGE déclinera régulièrement ses coups de cœur mais aussi ses coups de gueule. La série démarre par un coup de gueule pour dire stop aux déchets jetés au verger du Moulin de Senlis, à Montgeron. La semaine dernière, le SyAGE a dû faire appel à un prestataire pour nettoyer cet espace arboré, en bordure de l’Yerres, qui abrite pommiers, poiriers, cassissiers, groseilliers, framboisiers… Car plusieurs centaines de kilos de détritus y avaient été déversés. Canettes, ferraille, sachets et emballages plastiques, mégots de cigarettes, mouchoirs, prospectus… finissent régulièrement dans ce lieu propice à la biodiversité. Comme si c’était une poubelle.

Tous les déchets ont été ramassés avant d’être recyclés en déchetterie. En 2022, le SyAGE en a ramassé plus de 500 tonnes dans l’Yerres et sur les berges de la rivière.

Jeter ses déchets dans la rue ou dans la nature est passible d’une amende de 180 €. Ces gestes d’incivisme ne sont pas sans conséquences. Ils coutent cher en argent public et sont très néfastes pour l’environnement. Un sac plastique met 450 ans pour se décomposer dans la nature ! Cela impacte la biodiversité et la santé humaine.