Mandaté par le SyAGE, le bureau d’études Aquascop réalise des IBMR (Indice Biologique Macrophytes en Rivière) dans l’Yerres et le ru de la Ménagerie au mois d’août permettant d’évaluer la qualité globale des cours d’eau, notamment sur des points de suivi qualité associés aux opérations de renaturation de la rivière.
Le bureau d’études est intervenu mercredi 17 août sur l’Yerres à Argentières et Chaumes-en-Brie en Seine-et-Marne. « La nature et la structure des peuplements de macrophytes reflètent les conditions d’habitat. Ils constituent ainsi des indicateurs biologiques intéressants pour témoigner de l’état d’un milieu aquatique. » a précisé Pierre Fisson, chargé d’études chez Aquascop.
Dans leur bateau, les hydrobiologistes ont effectué un inventaire exhaustif de la flore sur un tronçon d’une centaine de mètres. « On recense toutes les espèces sur les deux berges et une centaine de points contacts. On prélève certains macrophytes pour certification » S’ils ont observé peu d’hélophytes et d’espèces patrimoniales, ils ont répertorié des renoncules en crosse (Ranunculus circinatus), une espèce vulnérable en Île-de-France, ainsi qu’une algue « habituellement peu commune », la nitella mucronata, mais très présente sur l’Yerres.
Des IBMR sont également programmés à Évry-Grégy-sur-Yerres, Plessis-Feu-Aussoux, Férolles-Attilly, Épinay-sous-Sénart et Boussy-Saint-Antoine.