Les prélèvements s’inscrivent dans le projet de suppression du clapet d’Ozouër-le-Voulgis. Ce type d’ouvrage fait obstacle à circulation des espèces aquatiques et des sédiments. L’effacement vise à restaurer la continuité écologique pour favoriser cette libre circulation et permet d’améliorer les connexions avec les bras morts, les zones d’expansion de crue, les nappes phréatiques et contribue à renforcer la biodiversité.

L’opération est assurée par le bureau d’études Aquascop qui a effectué des prélèvements le 7 septembre dans le ru de Bréon, un affluent de l’Yerres, à Fontenay-Trésigny avant ceux prévus le 18 septembre, à Ozouër-le-Voulgis.

« Nous réalisons un Indice biologique macrophytes en rivière (IBMR) précise Mikaël Tréguier, chargé d’études chez Aquascop. « On réalise un inventaire des végétaux aquatiques visibles à l’œil nu pour évaluer la qualité globale des cours d’eau. La sensibilité des macrophytes varie selon les espèces. Cela permet d’évaluer la qualité biologique de l’eau et des sédiments ». Dans les quatre stations déterminées au préalable, l’hydrobiologiste et sa collègue, Mélina Pierre, ont utilisé un bathyscope pour observer la végétation aquatique, mais aussi prélever la flore sur un linéaire de 100m.

En interne, le SyAGE assure une étroite surveillance de la qualité de l’eau. Grâce au dispositif de télégestion du SyAGE, les trois stations de mesure de qualité donnent en temps réel le niveau d’oxygène dissous dans l’eau, le PH, la température, la conductivité et l’ion ammonium, qui indique la présence d’eaux usées dans le cours d’eau et d’éventuelles pollutions.

Le service Suivi des Milieux et Bilans assure régulièrement des prélèvements dans les cours d’eau pour mesurer la qualité chimique et biologique en vue de contribuer à l’amélioration de la connaissance du fonctionnement du bassin versant Yerres / Seine.