La digue du Gord qui protège des inondations une quinzaine de maisons situées en rive gauche du ru du Gord, entre Épinay-sous-Sénart et Boussy-Saint-Antoine, fait l’objet de travaux d’entretien mais aussi d’investigations dans le cadre de sa mise en conformité, depuis le 5 septembre.
Construite par le SyAGE en 2002, la digue du Gord mesure 310m de long. L’ouvrage hydraulique fait régulièrement l’objet de visites de surveillance et de travaux de maintenance.
Fin août, le service Rivière du SyAGE a effectué un grand débroussaillage de la digue et de ses abords afin de permettre l’intervention de l’entreprise Parenge, début septembre. Les travaux ont consisté au nettoyage de la poutre de couronnement et la reprise des joints de dilatation, ainsi que la reprise des fissures sur la poutre, des interventions indispensables pour l’étanchéité de la digue.
En outre, des investigations plus poussées sont également opérées car la digue du Gord doit répondre à la nouvelle règlementation en vigueur du décret « digue » de 2015 et être classée C (niveau en fonction du nombre de personnes se trouvant dans la zone protégée, en l’occurrence entre 30 et 3000 personnes). Ce critère nécessite d’effectuer une étude de danger. Celle-ci analyse les risques, illustre, les dommages potentiels aux biens et aux personnes en cas de défaillance d’un des éléments constitutifs de la digue ou de surverse, la gravité des accidents potentiels qui sont étudiés, fournit une évaluation de la probabilité d’occurrence de ces accidents et présente les principales mesures prises pour réduire les risques.
À cet égard, l’entreprise Parenge a ainsi réalisé trois puits d’accès d’une profondeur de trois mètres pour vérifier la stabilité du rideau de palplanches (construction servant à créer un mur de soutènement) de la digue. Cette mission est assurée par le bureau d’études Sofid. « Cela permet de mesurer plusieurs données comme épaisseur et la dureté des palplanches à trois niveaux différents. Les résultats permettront de déterminer la stabilité et l’étanchéité de l’ouvrage » précise Laurine Coquemont, ingénieure en hydraulique fluviale au service Gestion et prévention des inondations.
Les puits ont été équipés d’un système de blindage, d’une trappe, d’une plaque en contreplaqué fermée par un cadenas et d’un barriérage pour sécuriser le périmètre, la zone du ru du Gord étant particulièrement fréquentée par les promeneurs.
La fin du chantier est prévue pour la fin de la semaine prochaine. Le coût de l’opération est de 127 600 euros, subventionnée à 40% par le Conseil départemental de l’Essonne et 40% par l’État (Fonds de prévention des risques naturels majeurs).