Beaucoup de consommateurs ont pris l’habitude d’acheter de l’eau en bouteille plutôt que de boire l’eau du robinet. Chacun est bien évidemment libre de choisir mais il est important de savoir qu’un tel choix n’est pas neutre.
L’eau en bouteille est souvent préférée à l’eau du robinet pour sa pureté supposée. Or, une étude américaine (publiée le 9 janvier dernier Proceedings of the National Academy of Sciences) a démontré que l’eau en bouteille était massivement polluée par des nanoparticules de plastique et pourrait avoir des effets néfastes sur la flore intestinale (voir l’article Le Monde du 9 janvier 2024).
En plus, l’eau du robinet coûte beaucoup moins chère. En moyenne, suivant votre lieu d’habitation et les marques considérées, vous paierez l’eau en bouteille 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet. Le prix d’une bouteille d’eau minérale équivaut, à peu de choses près, à ce que vous coutera une douche de 7 minutes (environ 0,60 €).
Qui plus est, la fabrication, le stockage, le transport et le recyclage des bouteilles en plastique ou en verre, ne sont pas sans conséquence sur le plan environnemental. Les bouteilles d’eau en plastique contribuent grandement à la pollution des océans.
Enfin, il faut savoir que la création et l’entretien des réseaux d’assainissement sont financés par l’eau du robinet que vous consommez. Le SyAGE et son prestataire Suez perçoivent une redevance assainissement pour la collecte et le transport des eaux usées (18 communes de l’Essonne et du Val-de-Marne).
Et l’eau en bouteille finira, elle aussi, sous forme d’eau usée, par être collectée, acheminée et traitée par le service public d’assainissement (SIAAP et SyAGE).