Les six brebis solognotes de Vernopature sont arrivées le 24 mai sur l’île des Prévôts, à Crosne. Elles ont été suivies par Fleur et Truffe, deux vaches de race bretonne à pie-bleue et à pie noir d’Eco-Terra, le 31 mai, au Clos de la Régale, à Vigneux-sur-Seine. Et quatre boucs des fossés d’Eco-Terra ont rejoint la roselière de Chalandray, à Yerres.

Trois bassins de rétention du SyAGE ont également accueilli des brebis solognotes, le 13 juin. Neuf brebis et un bélier de l’ESAT de Rosebrie ont retrouvé, comme l’an passé, le bassin du Grand Ha Ha, à Crosne. Trois brebis ont pris leur quartier pour huit mois au bassin Thibault de Mandres-les-Roses et trois autres à celui de l’Allée Royage, à Yerres.

Ces animaux de races anciennes de petits effectifs sont bien adaptés à l’éco-pâturage. Ils vont défricher et valoriser ces espaces naturels doté d’une riche biodiversité jusqu’au mois de novembre. Un suivi hebdomadaire, à raison de deux passages par semaine est assuré par la référent éco-pâturage du SyAGE et un autre par les éleveurs et l’ESAT de Mandres-les-Roses pour s’assurer du bien-être des ovins et des bovins.

Depuis 2013, le SyAGE met en oeuvre l’éco-pâturage dans plusieurs espaces naturels en bordure de rivière et des bassins d’orage. Cette technique permet de réduire l’utilisation des engins thermiques, les dégagements de gaz à effet de serre et la destruction de la faune et de la flore vivant au sol, mais aussi les nuisance sonores. Il contribue à diversifier la strate herbacée, en offrant des zones piétinées, broutées ou refusées, qui sont autant d’habitats pour nombre d’invertébrés.
Les déjections, en plus d’enrichir le sol, présentent également un intérêt particulier pour els insectes, qui jouent un rôle essentiel dans le recyclage de la matière organique morte.

ESAT de Rosebrie : L’Établissement de Service d’Aide par le Travail est une structure médico-sociale réservée aux personnes handicapées, visant à leur insertion professionnelle et sociale. L’ESAT de Rosebrie est partenaire du SyAGE depuis de nombreuses années, et effectue de multiple travaux : d’entretien d’espaces verts et d’éco-pâturage, mais aussi de blancherie professionnelle, de conditionnement, d’entretien de locaux et de restauration collective.

Brebis solognote : La race Solognote tire son origine de la très ancienne population ovine régionale bigarrée et très rustique. Dès 1800, la préférence des éleveurs va aux moutons roux. Vers 1850, l’effectif ovin Solognot est à son apogée, estimée alors à 300 000 têtes, la population Solognote occupait une étendue bien plus considérable que la Sologne. La Solognote est utilisée pour valoriser des espaces difficile et de médiocres qualités, les bords de rivière et les sous bois.

Bouc et chèvre des fossés : C’est la chèvre commune du Grand Ouest de la France. Comme son nom l’indique, elle était utilisée à l’entretien des talus et fossés, élevée au piquet ou gardée par les enfants. Elle valorise les espaces ligneux et pauvre tout en les maintenant propres. Docile et rustique, la chèvre des fossés est relancée pour sa production laitière et le débroussaillage.

Vache bretonne pie-noir et pie-bleue : elle est originaire du pays Bigouden, au sud du Finistère. C’est une race très petite, adaptée aux sols pauvres donnant une herbe rase comme les landes bretonnes. Cette race, vu son très faible effectif, entre surtout dans un schéma de sauvegarde de la race.