Cette manifestation a pour objectif de faire participer à différentes activités nautiques de jeunes enfants et adolescents en situation de handicap. Écol’eaux se déroulera le jeudi 7 septembre, à Brunoy, de 10h à 15h30.
Le covid avait mis un coup d’arrêt en 2020 à cette grande journée conviviale qui s’appelait alors Handi-Eaux.
« Elle rassemblait chaque année 150 jeunes handicapés autour de plusieurs activités nautiques » précise Robert Jousse, technicien chez Suez, à l’origine de la manifestation. « Écol’eaux fait ainsi son grand retour pour cette 13e édition avec un accent plus porté sur l’aspect environnemental. Les enfants viendront des instituts-médicaux-éducatifs (IME) des Vallées et de la Ceriseraie à Brunoy, d’Armonia à Limeil-Brévannes, des Pampoux à Draveil, du Centre d’initiation au travail et aux loisirs de Montgeron mais aussi des jeunes Apprentis d’Auteuil de Massy-Palaiseau ».
L’opération est organisée par Suez, en partenariat avec la ville de Brunoy, la Communauté d’agglomération Vallée d’Yerres Vallée de Seine et le SyAGE.
Deux questions à Nicolas Bigot, chef du service Entretien Basse Vallée de l’Yerres Réveillon, et Nathalie Jorge, de l’équipe rivière, en charge de l’évènement
Que fait le SyAGE dans l’opération Écol’eaux ?
NB : Plusieurs activités nautiques sont proposées aux jeunes durant cette journée par créneaux : nage, pêche, piscine et des jeux en bois ainsi qu’une balade en canoë-kayak qui mobilise notre équipe rivière. Avant l’opération, le SyAGE assure l’aménagement des emplacements pour la pêche, le nettoyage des déchets, l’élagage des branches sur les berges et dans la rivière. Nous installons également une rampe spéciale permettant aux jeunes d’accéder aisément dans les embarcations. L’équipe encadre les balades avec un bateau moteur durant la journée afin que les jeunes puissent profiter pleinement de leur balade.
C’est un rendez-vous important pour votre équipe ?
NB : Oui, les agents prennent autant de plaisir que les participants. C’est une grande satisfaction car cela permet à ces jeunes en situation de handicap de découvrir, souvent pour la première fois, le canoë, mais aussi plus largement la rivière. C’est un beau moment de convivialité mais aussi l’occasion de les sensibiliser à la préservation de la ressource en eau et plus largement à la protection de la biodiversité. Des thématiques qui sont au cœur de nos missions. C’est une belle opération.