Entretenir et dépolluer les cours d’eau. C’est l’une des missions du SyAGE afin de garantir le bon état des eaux. Durant le grand nettoyage annuel de la fosse Montalbot, assuré durant trois jours, la carcasse d’un véhicule, immergée depuis de nombreuses années, a été également ainsi sortie de la fosse, classée Espace Naturel Sensible. Ce qui n’était pas prévu, ce sont des hydrocarbures contenus dans le réservoir de la voiture véhicule qui se sont dispersés dans le plan d’eau. Des aléas auxquels le SyAGE est malheureusement habitué à faire face. Une hydrocureuse est intervenue pour circonscrire la pollution.

En parallèle, l’équipe bucheronnage a coupé plusieurs arbres morts et malades sur les berges de la petite fosse, notamment des saules blancs, et assuré l’entretien des espaces verts. Le barrage anti-pollution du plan d’eau a également dévasé par les agents.

L’entreprise Parenge, prestataire du SyAGE, a retiré tous les arbres abattus et tombés à l’eau, avec une grande pelle mécanique. Les autres déchets ramassés ont été stockés sur des bâches avant d’être évacués vers le centre de traitement.

Requalification et reconquête de la biodiversité

Le lac Montalbot et les deux fosses sont classés Espace Naturel Sensible (ENS). Ils font l’objet d’un projet de restauration et de reconquête de la biodiversité entre ville et Seine, porté par le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles de l’Essonne, en partenariat avec la commune de Vigneux-sur-Seine, le Conseil départemental de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS), le SyAGE, le SIAAP et le CAUE de l’Essonne.

Dépollution du ru d’Oly

Compte tenu des fortes contraintes qui pèsent sur le site, le SyAGE va réaliser des travaux de dépollution du ru d’Oly et plus particulièrement celle qui se rejette dans la fosse Montalbot. L’opération s’intègre dans Baignade en Seine pour les JO de Paris 2024.

Les objectifs liés au ru d’Oly relèvent à la fois de la restauration des milieux aquatiques et du traitement du rejet le plus polluant du périmètre du SyAGE dans un objectif de bon état des eaux. Ils s’articulent autour de trois enjeux forts : le traitement des pluies courantes, le traitement des effets de choc et la restauration d’un milieu naturel.

Espace Naturel Sensible

Le lac Montalbot forme un ensemble de trois plans d’eau sur la commune de Vigneux-sur-Seine : un lac d’une surface de 20,8 ha abritant une base de loisirs, une fosse intermédiaire de 2,5 ha, permettant le maintien d’un certain niveau d’eau favorable aux sports nautiques dans la base de loisirs, et la petite fosse Montalbot composée de deux bassins d’une surface totale de 1 ha. Le SyAGE est propriétaire de la petite fosse qui est équipée d’un poste anti-crue. Elle sert d’exutoire au ru d’Oly côté Seine, et à ce titre, fait partie d’un ensemble hydraulique au fonctionnement complexe, qui reprend les eaux pluviales de l’ensemble du bassin versant du ru d’Oly, et qui ne doit pas dysfonctionner, aussi bien dans un contexte estival (étiage et hors crues de Seine/Yerres) que dans un contexte hivernal (crue Seine/Yerres et fortes pluies).