La nappe phréatique de Champigny est une ressource stratégique pour l’approvisionnement en eau potable d’un million de Franciliens. Elle est aussi prélevée par une quinzaine d’industriels et 84 exploitants agricoles. Elle s’étend dans la vallée de la Marne au nord, dans la vallée du Provinois à l’est, dans le plateau de Brie à l’ouest et dans la vallée de la Seine à Montereau-Fault-Yonne, au sud.
Après la sécheresse de l’été 2022 et les pluies insuffisantes de l’hiver 2022-2023, la nappe phréatique du Champigny a été impactée, avec des niveaux particulièrement bas sur l’ensemble du bassin versant de l’Yerres jusqu’à la mi-octobre. Grâce aux pluies abondantes d’octobre et novembre, ils sont en train de remonter.
Ludovic Coquelet, hydrogéologue à AQUI’ Brie répond à nos questions :
Quelle est la situation actuelle de la nappe du Champigny ?
« Avec les pluies abondantes depuis la mi-octobre, les sols ont été rapidement saturés en eau, entrainant un démarrage du drainage des terres agricoles fin octobre-début novembre, ainsi que les premières crues des cours d’eau. En conséquence, la recharge de la nappe a pu démarrer dans les secteurs infiltrants. Il faut à présent que les pluies se poursuivent, pour espérer avoir une bonne recharge de nappe cet hiver » précise Ludovic Coquelet, hydrogéologue à AQUI’ Brie.
La situation est identique pour l’ensemble du bassin versant de l’Yerres ?
Elle varie selon la plus ou moins grande proximité du réservoir géologique du sol : Dans le bassin versant amont de la Visandre (piézomètre de Bannost-Villegagnon), secteur où les calcaires de Champigny affleurent en surface, la nappe est très réactive aux pluies. À ce piézomètre, le niveau de la nappe est déjà remonté de 5,2 m soit un niveau de remplissage de la nappe de 76%.
Dans la partie centrale de la vallée de l’Yerres (piézomètre d’Évry-Grégy-sur-Yerres), le niveau de la nappe est remonté de 1,4 m depuis le 30 octobre, sous l’effet des crues de l’Yerres. Le taux de remplissage de la nappe à cet endroit est désormais de 48%.
Sous le bassin versant de la Marsange (piézomètre de Presles-en-Brie), plus protégé, le niveau est encore faiblement remonté, de seulement 0,2 m. Le taux de remplissage reste faible à la mi-novembre, de 18,7%.
Enfin, dans le bassin du Réveillon (piézomètre de Férolles-Attilly), le niveau est remonté de seulement 0,1 m depuis la fin octobre. Le taux de remplissage est faible (30%)
Même si la recharge a bien démarré sur l’Est de la nappe, il faut encore des pluies abondantes dans les prochaines semaines pour que la recharge hivernale de la nappe soit bonne et vienne faire oublier l’hiver précédent ! De nouveaux épisodes pluvieux sont attendus en milieu de semaine 49 et début de semaine 50.
AQUI’ Brie a été créée, en 2001, par le comité des usagers de la nappe pour comprendre son fonctionnement et la protéger. Aujourd’hui, une trentaine de membres et dix salariés mettent en œuvre des actions de protection, gèrent et analysent des suivis de son niveau et de sa qualité et développent des démarches de concertation avec tous les acteurs locaux. Ses actions sont financées par ses membres, en particulier l’Agence de l’eau Seine Normandie et le Conseil départemental de Seine-et-Marne.