Depuis le 27 septembre, deux équipes du service Rivière du SyAGE assurent l’entretien du ru de la Ménagerie sur la commune d’Ozoir-la-Ferrière, entre le bois de la Source et la forêt d’Armainvilliers. Débroussaillage, élagage de branches, ramassage des déchets… l’objectif de l’entretien des berges de cet affluent de l’Yerres est d’éviter la présence d’embâcles pouvant générant des inondations. Les résidus de bois sont broyés sur place, les déchets sont recyclés.

Cette campagne d’entretien qui va durer 5 semaines s’inscrit dans le cadre d’une Déclaration d’utilité générale (DIG). C’est une procédure instituée par la Loi sur l’eau qui permet à un maître d’ouvrage public, comme le SyAGE, de réaliser des travaux en domaine privé sur un grand linéaire, qui présente un caractère d’intérêt général ou d’urgence. Cela garantit une gestion globale et cohérente de l’Yerres, compatible avec le Schéma Direction d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Seine Normandie.

L’entretien des berges et des affluents de l’Yerres est effectué par secteur tous les 5 ans sur l’ensemble du bassin versant. Il fait suite à un repérage qui avait été effectué mai dernier avec la service Eau et assainissement de la commune, qui avait mis à jour notamment des résidus de polluants à plusieurs endroits.

Il est important de rappeler que pour les cours d’eau non domaniaux (majorité des cours d’eau en France), comme le ru de la Ménagerie, les propriétaires privés sont propriétaires des berges et de la moitié du lit de la rivière. Ils doivent donc procéder régulièrement à un entretien des berges et du cours d’eau afin d’assurer un maintien en bon état et permettre l’écoulement des eaux (enlèvement des débris et embâcles, élagage de la végétation…)

Quelques conseils pour l’entretien des berges

Plus d’infos sur l’entretien des berges pour les propriétaires riverains :

À éviter :

La coupe à blanc de la ripisylve (végétation des berges)

Le broyage et l’enlèvement systématique de la végétation

La dissémination d’espèces invasives (Renouée Asiatique…)

L’enlèvement d’atterrissements localisés, non fixés par la végétation.

Interdit

Le désherbage chimique

Le dessouchage (hormis dans les cas particuliers de menace immédiate de
formation d’embâcles)