Depuis plusieurs mois, le SyAGE et la ville travaillent en collaboration autour de la mise en valeur paysagère de la rivière. Après la réalisation de cônes de vues en début d’année dévoilant davantage cet écrin de verdure.

Les accès sont fermés durant les travaux de renaturation qui vont durer jusqu’à début mars. La commune a détruit la maison Panchout, qui était en ruine, rendant ainsi plus d’espace à la nature et aux promeneurs. Une centaine d’arbres seront replantés, ainsi que des plantes tapissantes et des bulbes sur une surface de 4 000m2.

Les agents du SyAGE y sont intervenus pour retirer les embâcles dans le bras mort de la rivière et couper certains arbres malades.

Enchâssée entre deux bras de rivière, l’île Panchout accueille bon nombre d’habitants tout au long de l’année et fait le bonheur des amoureux de la nature.

Située sur les bords de l’Yerres et en plein centre-ville, d’une surface de 8 ha, l’île est classée en Espace Naturel Sensible. Elle s’étire sur une grande prairie de près de deux hectares, abrite un rucher, une aire de jeu et un enclos avec deux vaches highland.

Cette opération suit l’objectif du rétablissement de la continuité écologique de l’Yerres, engagée par l’abaissement du barrage de Céravennes par le SyAGE en 2021, qui a permis à la faune et la flore de recoloniser rapidement ce milieu très riche.