L’île Panchout à Yerres est classée Espace Naturel Sensible. Depuis le test d’abaissement du barrage de Céravennes en 2021, le SyAGE et la ville travaillent de concert sur la renaturation et la préservation de la biodiversité du site.

Deux espèces invasives, l’Érable negundo et l’Ailante glanduleux, qui empêchent les autres plantes de se développer y ont été détectées récemment. Les travaux ont ainsi consisté à l’arrachage de ces jeunes plants au niveau de la fausse-rivière, notamment à côté du pont des amoureux. Ils ont été réalisés par l’entreprise Terideal, mandatée par le SyAGE, qui a effectué l’arrachage des arbustes à la main afin d’éviter la dégradation de ce milieu sensible. Et l’Ailante a fait l’objet d’un traitement spécial pour son évacuation.

« L’intervention s’inscrit dans le cadre de l’abaissement du niveau d’eau dans le bras de l’île Panchout, après l’abaissement du barrage. Il s’agit de maintenir le milieu ouvert afin de favoriser la biodiversité du site, en particulier le développement d’espèces typiques des milieux humides et de lutter contre l’installation d’espèces envahissantes » précise Florence Knittel, technicienne en Gestion des eaux et milieux aquatiques.