Imad.n est suivi par 7 496 followers sur Instagram (i.mad.n). Il faut dire que ses superbes photos toujours accompagnées d’une description, d’un petit commentaire ou d’une citation, sont largement plébiscitées sur la toile. Le photographe amateur montgeronnais met en lumière la faune et la flore de la vallée de l’Yerres mais aussi le patrimoine historique depuis plusieurs années. Avec un certain talent. En mai dernier, il a remporté le concours photos « un œil ouvert sur la biodiversité à Montgeron ».
Imad Nacir est un véritable ambassadeur de son territoire d’adoption, classé au titre de la loi Paysages. « Mon épouse est Montgeronnaise. Moi qui venait de la banlieue parisienne, j’ai immédiatement apprécié cet endroit plein de verdure. Quand on a eu l’opportunité de s’installer à Montgeron, on n’a pas hésité ». Il a commencé la photo juste avant le confinement. La nature est son terrain de prédilection. Les insectes, les fleurs des bords de l’Yerres ou de la forêt de Sénart. « J’apprends plein de choses tous les jours. Je fais des recherches. Je me documente. Cela me plait beaucoup et je me suis rendu compte en les publiant que cela faisait plaisir également à d’autres personnes ».
Depuis son appareil photo ne le quitte plus. Martins-pêcheurs, chevreuils, renards, papillons, araignées, bugles rampantes, piloselles, compagnons blancs, fleurs qui ne s’ouvrent qu’au crépuscule… cet amoureux de la nature croque à pleine dent toute la biodiversité de la vallée de l’Yerres et la fait découvrir autour de lui. Les followers se multiplient. « J’aime écouter la nature. Je marche, je m’arrête, j’écoute, j’hume l’air. J’essaye de me fondre discrètement dans le paysage. Cela demande de la patience. Je ne veux surtout pas importuner les animaux ». Ses clichés mettent en valeur des coins souvent méconnus et la richesse de faune et la flore locales. « Beaucoup ne soupçonnent pas que toutes ces belles choses sont juste à côté de chez eux ».
Une passion que le Montgeronnais aime faire partager au plus grand nombre. Il est à l’origine du groupe des photographes montgeronnais créé en 2019 qui rassemble près de 200 passionnés aujourd’hui.
Les chasseurs d’images arpentent les recoins de la vallée de l’Yerres pour sublimer et valoriser toutes les richesses qu’elle renferme.