Alain Chambard est décédé, à l’âge de 77 ans, le 28 septembre dernier. Cadre supérieur à la SNCF de 1965 à 2003, il a été élu à la ville de Brunoy de 1977 à 2014 et délégué au SyAGE dès 1977. Il a ensuite été élu vice-président de 1983 à 2001, puis président du SyAGE de 2001 à octobre 2020, avant de céder la place à Romain Colas (Maire de Boussy saint Antoine, Vice-Président de la CA Val d’Yerres Val de Seine).

Alain Chambard aura accompagné toutes les transformations du Syndicat, « petite structure technique qui s’est transformée en véritable syndicat de travaux et de projets ». La séparativité des réseaux d’assainissement, la lutte contre les inondations pluviales et fluviales, l’aménagement de la Liaison Verte des bords de l’Yerres entre Crosne et Varennes-Jarcy et du Réveillon jusqu’à Marolles-en-Brie, la mise en place d’un dispositif d’alerte de crues pour les riverains de l’Yerres en cas d’inondations (SIRYAC), la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Yerres ou encore la mise en place du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Yerres.

Alain Chambard a toujours œuvré pour une gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant Yerres Seine, qui s’est notamment concrétisée par une labellisation en EPAGE (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de l’Yerres. Mais aussi pour une solidarité amont et aval, une solidarité agricole et urbaine au-delà des clivages politiques. Il aimait à dire ces mots d’Antoine de Saint-Exupéry : « Si vous voulez que les hommes s’entendent, faîtes leur bâtir quelque chose ensemble ».

L’ensemble des élus et du personnel du SyAGE s’associe à la douleur de la famille et présente toutes leurs condoléances aux proches d’Alain Chambard.

Distinctions honorifiques

Médaille d’Honneur des Chemins de Fer échelon argent (1990)

Médaille d’Honneur des Chemins de Fer échelon vermeil (2002)

Médaille d’Honneur Régionale Départementale et Communale échelon argent (1997)

Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (novembre 2004), médaille remise le 9 mars 2005 par M. Jean-François Coppé, Ministre du Budget

Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole (janvier 2005) remise le 27 mars 2006 par M. Dominique Bussereau, ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et de la ruralité.