L’Observatoire permanent des catastrophes naturelles a établi ses prévisions saisonnières pour les six prochains mois en France. Le scénario privilégié prévoit un hiver plus froid et humide que la moyenne et donc un risque de crue fort sur notre territoire. La lutte contre les inondations est au cœur des missions du SyAGE. Il joue un rôle central dans la gestion des inondations : prévision des crues, alerte aux collectivités, préfectures, services de secours et riverains, interventions pour éviter les accidents (formation d’embâcles, maintien en condition de fonctionnement des réseaux d’assainissement), coordination avec les communes, les préfectures…
Depuis le début de la saison hivernale, le SyAGE est en alerte. Il a ainsi mobilisé tous ses effectifs le 6 décembre, autour de la gestion de crise inondation, y compris les services et les agents dont les missions quotidiennes ne sont pas directement liées à la prévention des inondations, l’objectif étant de développer une culture interne commune sur le risque inondation et d’améliorer les capacités de réaction du Syndicat.
L’armement du PC de crise a été ainsi testé dans la matinée. Plusieurs volontaires (salariés du SyAGE) ont été formés à ce dispositif ainsi qu’au fonctionnement de la cellule secrétariat. Il est en effet essentiel que toutes les compétences liées à la crise inondation soient suffisamment partagées entre agents pour pouvoir gérer des crises sur le temps long, comme cela a pu être le cas lors de la crue de 2016.
Un retour d’expérience sur l’exercice de grande ampleur de l’an dernier réalisé en collaboration avec la préfecture du Val-de-Marne et une présentation de l’amélioration du dispositif de crise ont été également effectués, sous la houlette de Sarah Ponen, responsable du service Gestion Prévention des Inondations.
Parmi ces améliorations figurent l’extension de la cartographie en temps réel « L’Yerres en direct » disponible sur le site internet du SyAGE sur l’amont du territoire du SyAGE en Seine-et-Marne. Les hauteurs d’eau en temps réel seront disponibles ainsi qu’un seuil de vigilance crue pour renforcer la prévention des inondations. Ce dispositif sera opérationnel début 2024.
Par ailleurs, l’aire de diffusion du SIRYAC (Système d’Information des Riverains de l’Yerres Pour l’Alerte Crue) va être élargie grâce à l’installation de nouvelles sondes au niveau du ru du Réveillon et de la Ménagerie amont et de l’Yerres amont (à partir d’Evry-Grégy-sur-Yerres) dans un premier temps puis aux riverains résidant à proximité de sondes de mesure sur les affluents de l’Yerres en Seine-et-Marne dans un second temps. Ce service gratuit permettra d’alerter par SMS, mail ou appel téléphonique les riverains, collectivités et services de secours sur la survenance prochaine d’une crue sur ces nouveaux territoires. Il sera ensuite amélioré de façon continue avec l’acquisition de nouvelles données.