La COP biodiversité, qui s’est conclue le 2 novembre en Colombie, a certes échoué à garantir un accord financier, mais elle a marqué d’importantes avancées : protection accrue des océans, meilleure régulation des ressources génétiques, et reconnaissance des droits des peuples autochtones. Surtout, elle a permis de rappeler l’urgence absolue de préserver la biodiversité et d’appeler à une mobilisation collective.
Au cœur de cette mobilisation, le SyAGE œuvre au quotidien pour rendre le bassin versant de l’Yerres plus résilient face aux changements climatiques. Jour après jour, le syndicat agit pour protéger et restaurer les écosystèmes locaux (en savoir plus ici). Avec une approche proactive, il joue un rôle déterminant dans la conservation de la biodiversité en Île-de-France.
En ligne avec les objectifs ambitieux de la COP 16, visant à protéger 30 % des écosystèmes mondiaux et promouvoir une gestion durable des ressources naturelles, les initiatives du SyAGE démontrent que l’action locale peut avoir un impact global. Par la résilience de son territoire, le SyAGE soutient une biodiversité riche et préserve les écosystèmes essentiels à l’équilibre environnemental. Ensemble, nous devons continuer à agir pour la planète, car chaque effort compte.