Philippe Gavelle, le président de la Fédération de pêche de Seine et Marne et son responsable technique, Maxime Lesimple, ont été reçus au SyAGE par Romain Colas. Le président était entouré de Nathalie Guesdon, la directrice générale des services, d’Éric Chalaux, le directeur général adjoint en charge des services techniques et de Sébastien Bouillaud, le directeur général adjoint, en charge des finances.

Outre les subventions allouées par le SyAGE aux associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), il a été beaucoup question de protection des milieux aquatiques. « Nous partageons beaucoup de missions similaires. Il est important que nous avancions main dans la main dans la même direction » a insisté le président Colas. Le SyAGE et la Fédération de pêche travaillent déjà de concert sur plusieurs projets comme la zone d’expansion de crues d’Ozouër-le-Voulgis. Des liens qui vont encore s’affermir dans les mois à venir. La Fédé de pêche va être également associée au comité de pilotage de l’étude affluents du syndicat ainsi que celle sur les zones humides. « Cela s’inscrit dans notre politique fédérale. Nous avons une expertise à partager dans la restauration du patrimoine piscicole et le milieu aquatique » a indiqué le président Philippe Gavelle.

Système d’alerte sur l’ensemble du bassin versant de l’Yerres

L’entretien s’est ponctué par une visite du dispositif de télégestion. Le SyAGE dispose de plusieurs barrages et ouvrages lui permettant de réguler les variations de niveaux de la rivière. Ceux-ci sont télégérés depuis une salle de supervision. Des stations de mesure et d’alerte déployées sur le bassin versant de l’Yerres sont également reliées à ce dispositif qui permet de contrôler en direct la qualité de l’eau et d’anticiper le risque inondation en interne. Le SyAGE poursuit le développement de son réseau de télésurveillance à l’amont du territoire afin de collecter le maximum de données pour aboutir à un système expert de télégestion qui permettra de connaître les zones inondées du bassin versant en temps réel. Après un an ou deux ans de mesures, un modèle hydraulique sera élaboré pour mettre en place un système d’alerte pour la prévention des crues sur l’ensemble du bassin versant Yerres / Seine.