Yann Wehrling, vice-président au Conseil régional d’Île-de-France, chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, est venu visiter l’opération des travaux de restauration de la continuité écologique de l’Yerres, réalisée par le SyAGE sur la commune d’Évry-Grégy-sur-Yerres, le 19 septembre.
L’élu régional a été accueilli par Romain Colas, le président du SyAGE, Éric Chalaux, Directeur général adjoint des services techniques, Sébastien Bouillaud, DGA en charge des Finances et de la Commande Publique et Sandrine Lefort, responsable du service Gestion des Milieux Aquatiques Yerres / Réveillon / Seine, qui lui ont fait découvrir cette importante action de renaturation portée par le syndicat, dans le cadre de la mise en œuvre de la prise de compétence GEMAPI sur le territoire seine et marnais.
Les travaux de restauration se sont déroulés de septembre à décembre 2021 sur la commune d’Évry-Grégy-sur-Yerres. Ils ont consisté à effacer le clapet au niveau du pont Saint-Pierre afin d’assurer le transport des sédiments et la migration des poissons mais également à renaturer la rivière sur 500 mètres linéaires pour redonner une fonctionnalité plus naturelle à la rivière. Le coût de l’opération s’est élevé à 250 000 euros HT, subventionnée à 90% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.