Les enjeux de l’assainissement ont beaucoup évolué ces dernières années et intègrent de plus en plus la question du changement climatique. L’emploi de solutions fondées davantage sur la nature est devenue une thématique prioritaire, largement portée par les financeurs.
Le SyAGE EPAGE de l’Yerres adapte ainsi ses méthodes et ses projets en se formant et se perfectionnant avec l’association ADOPTA, dont l’objectif est de promouvoir la gestion durable et intégrée des eaux pluviales.
Une quinzaine d’agents du syndicat des directions Assainissement Usagers et Assainissement des Réseaux Publics se sont ainsi rendus à Douai (Pas de Calais), le 14 septembre pour découvrir le « showroom » d’ADOPTA sur les solutions fondées sur la nature (noue d’infiltration, échelle d’eau, toiture végétalisée…), les revêtements perméables (dalles-engazonnées, dalles-pavées, mélange pierre terre, enrobés poreux…) et les ouvrages enterrés (chaussée à structure réservoir, puits d’infiltration, tranchée d’infiltration…), mais aussi pour observer différentes réalisations représentatives en matière de gestion durable et intégrée des eaux pluviales : le parking de la faculté de droit, le musée Arkéos ou encore la cité Bruno à Dourges.
ADOPTA assurera également deux journées de formation dans les locaux du SyAGE à Montgeron, les 27 et 28 septembre notamment sur les bases de dimensionnement.