La surveillance de la qualité des milieux aquatiques de l’étang de Laveyssière, au Port aux Cerises à Draveil, est assurée deux fois par an par le service Suivi des Milieux et Bilans du SyAGE. Le chef du service, Ulysse Ferrari, et les deux techniciens Marie Vialle et Christophe Descamps ont ainsi effectué leur deuxième visite annuelle, le 3 juillet.
Certains réseaux de collecte des eaux pluviales de Draveil aboutissent dans l’étang de Laveyssière.
Le SyAGE surveille ainsi la qualité de l’eau et le bon fonctionnement de l’ouvrage de dépollution des eaux pluviales qui protège l’étang. Les eaux pluviales sont filtrées par un désableur régulé. « Il s’agit d’une sorte de bassin de décantation qui piège les sables et poussières potentiellement pollués au fond du bassin et les hydrocarbures en surface. Les sables et les hydrocarbures sont ensuite récupérés et envoyés en centre de traitement lors de l’entretien de l’ouvrage.
Seule l’eau est ensuite rejetée dans la digue, où une roselière, dans lesquelles les plantes aquatiques assimilent les nutriments (nitrates et phosphates) et contribuent à l’épuration de l’eau » précise Ulysse Ferrari.
Cet aménagement de dépollution a été construit par le SyAGE sur le réseau d’eaux pluviales et est entretenu par Suez. Il sert à garantir que ces eaux rejetées dans l’étang soient les plus propres possibles, dans le respect des mesures imposées par un arrêté préfectoral.
Le SyAGE assure deux visites annuelles sur le site. Trois séries de prélèvements (eau, phytoplanctons et sédiments) ont été réalisées juste à l’aval de la digue et au milieu du plan d’eau à l’aide d’une barque au milieu des cygnes et des oies bernaches.
Cela est indispensable pour la préservation des écosystèmes et de la faune et la flore.
Voir notre actualité de février sur les précédentes analyses.