Le secteur Bucheronnage / Élagage du SyAGE EPAGE de l’Yerres assure le fauchage sur tout le linéaire de la Liaison verte, depuis la confluence à Villeneuve-Saint-Georges jusqu’à Varennes-Jarcy, depuis début mai. L’entretien s’inscrit dans une gestion raisonnée qui « permet d’assurer un équilibre entre l’accueil du public et la protection de la biodiversité en maintenant une végétation spontanée au bord de la rivière » indique le responsable du service Entretien Basse Vallée de l’Yerres et Réveillon. Outre les berges de l’Yerres, les agents fauchent également un mètre de chaque côté de la Liaison verte et taille juste la végétation qui gêne le cheminement. « L’objectif est de ne pas perturber la nidification ».
Parallèlement, un inventaire de « débourrement » pour les arbres qui ne repoussent pas, est également effectué par les bucherons. Il permettra d’assurer une intervention pour les supprimer l’hiver prochain. Le fauchage est prévu jusqu’à la mi-juin. Chaque année, trois campagnes de fauchage sont assurées par le syndicat.
Par ailleurs, des places de pêche vont être spécialement réalisées dans la plaine d’Épinay-sous-Sénart pour le concours de national du 14 mai prochain.
À noter qu’un soufflage doit être effectué pour nettoyer le cheminement piétonnier, générant de la poussière pouvant occasionné une certaine gêne. Merci de votre compréhension.